The 8th of December 1966, The Great vadrouille sort dans les salles. Réalisé par Gérard Oury, il est porté par a duo iconique Bourvil-de Funès, here if retrouve un an après The Corniaud.
Le long métrage will remain pendant trente-cinq ans le film français le plus vu en salle, avec 17 millions d’entrées. Ce n’est qu’en 2008, qu’il se verra supplanté par Bienvenue Chez les Ch’tis. Le dimanche 17 avril marque la dernière diffusion du film en date sur France 2 avec 4.16 million de téléspectateurs, 56 ans après sa sortie.
La Bourgogne, en arrière-plan
Le film est avant tout une ode à la France. Des caractères des personnages aux régions de France traversées. C’est du moins ainsi que Gérard Oury a voulu rendre hommage à son pays of him. Et pour ce faire, le réalisateur a tenu à tourner dans des paysages bien identifiables, dans lequel les Français peuvent aisément se reconnaître.
À l’écran, l’histoire promène ainsi les spectateurs de Paris à l’Aveyron, en passant par le Cantal et surtout la Bourgogne. Cette dernière tient même un rôle majeur, dans la seconde partie du film, avec des scènes que personne n’a oubliées, as cells où Louis de Funès se lève en pleine nuit pour aller chercher du saucisson, du fromage, du pain et du vin in the cuisine of the hotel du Globe.
Du lieu de tournage au lieu de pèlerinage: The Vézelien immortalized in the film “La Grande Vadrouille”
L’histoire de The Great vadrouille commence à Paris, in 1942, sous l’occupation allemande. Deux hommes que tout opposed, if retrouvent à protéger des pilotes de la Royal Air Force, dont le bombardier vient d’être abattu au-dessus de la capital.
Après thirty-five minutes of film, the Bourgogne is a premiere fois évoquée, lorsque les pilotes anglais entament leur périple vers la zone libre.
Le duo comique, entouré de leurs companons de route anglais, doit take le train, en gare de Lyon, pour rejoindre Chalon-sur-Saône. Train qu’ils manquent, les obligeant à s’enfuir dans une Camionnette de la Poste.
Receive by mail our newsletter loisirs and retrouvez the ideas of sorties and activities in your region.
NL {“path”: “mini-thematique-inscription”, “thematique”: “MT_Loisirs”, “accessCode”: “14170378”, “allowGCS”: “true”, “bodyClass”: “ripo_generic”, “contextLevel”: “KEEP_ALL”, “filterMotsCles”: “1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 9 | 12 | 184 | 191 | 1664”, “gabarit”: “generic”, “hasEssentiel”: “true”, “idArticle”: “4170378”, “idArticlesList”: “4170378”, “idDepartement”: “308”, “idZone”: “40625”, “motsCles”: “1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 9 | 12 | 184 | 191 | 1664 “,” premium “:” true “,” pubs “:” banniere_haute | article “,” site “:” MT “,” sousDomaine “:” www “,” tagsArticle “: “# estivites2022”, “urlTitle”: “la-bourgogne-decor-privileie-du-film-la-grande-vadrouille”}
C’est le début d’une grande vadrouille qui leur fait emprunter la Nationale 6. Enfin presque, l’équipe de tournage use d’un petit subterfuge en posant un panneau “N6”, alors que les acteurs marchent en réalité le long de RD 958, dans la Nièvre.
Tournage of La Grande vadrouille in 1965 dans le Morvan. De Funes et Bourvil
Une panne d’essence plus tard, the aviateurs anglais et leurs deux compères français doivent poursuivre à pied en direction de la zone libre. C’est là que survient une scène mémorable où de Funès, exubérant, demand à Bourvil d’échanger leurs chaussures of him. Sequence tour à quelques encablures de l’Yonne, au nord de la Nièvre, between Anthien and Pouques-Lormes.
In an article du Journal du Center paru l’été dernier, Vincent Chapeau, the auteur de l’ouvrage On the route de la Grande vadrouille, les coulisses du tournage (édition Hors collection, 2004), évoquait cette scène et d’autres, tournées dans la région. “J’étais du côté de Corbigny et Vézelay, où j’avais ma belle-famille de l’époque, et je suis tombé sur cette route du tournage du film, à Anthien. J’ai appris que c’était même là qu ‘avait débuté le tournage “, raconte ce passionné de 7e art.
Quatre villages de l’Yonne devant la caméra
La séquence suivante (dans la chronologie du film) is jouée dans l’Yonne. Les deux aviateurs anglais prennent les devants, et volent un truck. The scene is located in the Vézelien, in the château de Faulin, in the north of Lichères-sur-Yonne.
S’ensuit la fameuse course-poursuite pendant laquelle des citrouilles sont jetées sur les motards allemands. À la suite de laquelle, de Funès et Bourvil se retrouvent aux hospices de Beaune (Côte-d’Or). Construit après la guerre de Cent Ans, the endroit est reconnaissable between a thousand avec ses tuiles vernissées. During the Second World Wars, les sœurs qui occupaient les lieux étaient de vraies résistantes. Ces dernières soignaient les soldats en fuite, ce que le film met en scène.
De Funès était très gentil, the racontait des blagues
Un écran noir marque une transition. Bourvil pointe, avec une allumette, le panneau du village de Meursault, located in the south of Dijon. There encore, les scènes de nuit ont été tournées au sud de l’Yonne, à Vézelay, identifiable à la Porte Neuve, élément de patrimoine connu des habitants du territoire. Pour the anecdote, the team de tournage a placé un faux panneau “Meursault”, pour tromper le spectateur. C’est encore dans les ruelles de la hills éternelle que Bourvil serves cette réplique culte: “Vous avez emprunté mes chaussures, maintenant mon vélo.”
Retrouvé par le Journal du Center in 2020, a témoin du tournage se remémorait: “Les séquences duraient dix à quinze minutes, il y avait beaucoup de répétitions, de reprises. Louis de Funès était très gentil, il racontait des blagues …”
Toujours à Vézelay, the duo finit par échapper à la patrouille allemande et se réfugie à l’hôtel du Globe. Gérard Oury décide de rester dans l’Yonne pour les séquences intérieures. Elles seront toutes jouées in Noyers, in the south of the département. Bourvil et de Funès passent la nuit dans une chambre de l’hôtel d’abord ensemble, puis séparément à la suite d’un coup du sort, le numéro de la chambre s’inversant lorsque la porte if referme. Ce qui leur vaut de partager leur lit avec des officiers allemands. C’est la fameuse scène des ronflements.
Noyers aurait inspired the décor of “La Belle et la Bête”
Après cette nuit mouvementée, nos deux joyeux lurons enfilent une tenue de la Wehrmacht, pour passer en zone libre. Ils sont accompaniedés, ou plutôt traînés, par deux bergers allemands qui les entraînent directement vers une patrouille ennemie, qui les capture.
Conduits en forêt, ils sont moqués par deux pêcheurs en bordure de la Cure, rivière qui coule dans le sud de l’Yonne. La scène se déroule plus précisément à Pierre-Perthuis, not loin de Vézelay. Avec leurs uniformes, ils traversent le pont de Ternos. La suite du film se déroule principally en Côte-d’Or, à la mairie de Meursault, transformée en Kommandantur incendiée plus tard par les pilotes anglais. Pour éteindre le feu déclenché par les fugitifs, le réalisateur fera appel à de veritables pompiers bourguignons with a cachet of 50 francs.
56 ans après, le film est toujours dans les têtes
À la Porte Neuve, the plaque de Mersault est dévoilé, à l’occasion du 50e anniversaire du film, ville où se déroule the intrigue of La Grande Vadrouille. PHOTO: the rédaction
Tous ces lieux du tournage sont encore visited aujourd’hui, pour avoir servi de décor au film de Gérard Oury. In 2016, à l’occasion des 50 ans de la sortie du film, les Vézeliens ont rendu a vibrant homage au réalisateur et aux acteurs. À l’entrée du village, le panneau annonçant Meursault a remplacé celui de Vézelay for the week-end. Des accessoires ayant servi au tournage ont été présentés aux visiteurs venus en nombre. La preuve s’il en est que The Great vadrouille to laissé dans l’Yonne an impérissable souvenir
premium Que se passe-t-il dans la tête des pyromanes, responsables de 30% des feux de forêt?
Guillaume Desventes
guillaume.desventes@centrefrance.com
.



