Journées du patrimoine: des initiatives originales et des lieux rares à découvrir dans l’Aube

Des visites libres ou guidées, a concert, a rallye, an exposition, a conférence… L’édition 2022 des «JEP» multiplie les modes d’accès au patrimoine.

Troyes: histoire de la Maison Marot au Center d’art contemporain “Passages”

Depuis plus de 20 ans, the ancienne maison de la famille Marot, rue Jeanne-d’Arc, à la fois maison de maître et maison bourgeoise, s’affirme sous les noms de Passages et de Gingko comme un des hauts lieux de la création et de arte contemporains à Troyes.

Ce lieu a été au XIXe siècle le berceau d’une formidable aventure industrielle. L’activité initiale de négoce de bonneterie développée par Nicolas Marot (1820-1889) is complétée par une activité de teinturerie, initiée par son fils by him Clément Marot (1858-1912). Elle connaît un succès considérable et oblige à la transférer vers d’autres lieux plus vastes rue aux Moines, où la Teinturerie Clément Marot, here you divert the TEO, va prospérer pendant près d’un siècle et devenir l’une des plus puissantes firmes de la place troyenne, à instar des bonnetiers Mauchauffée, Poron ou Gillier, ou des constructeurs de métiers Lebocey et Couturat (SGB).

L’historien Jean-Louis Humbert retraces samedi cette épopée industrielle et l’histoire du lieu.

«Histoire de la Maison Marot», conférence Jean-Louis Humbert, samedi at 6:30 pm. Entrée libre.

Troyes: sur les traces du «honteux» traité de Troyes de 1420

Isabeau_of_Bavaria_and_Charles_VI_at_the_Treaty_of_Troyes

Sauvegarde et Avenir de Troyes innove en organisant un rallye autour du traité de Troyes de 1420.

Épisode déterminant de la Guerre de Cent ans, ce traité imposed the union des deux royaumes!

Le départ est fixé, samedi 17 septembre, dans la cour de l’Hôtel Juvénal des Ursins à partir 14 h.

En six étapes urbaines, vous devrez relever les éléments of information nécessaires à rétablir la chronologie de la Guerre de Cent ans et à découvrir des faits et des hommes liés à l’événement.

Le livret du rallye et toutes les informations nécessaires vous seront délivrés après inscription. Les participants concourront en groupes de 4 à 6 personnes, avec des départs toutes les 10 minutes.

Idéal pour la famille… Gratuit. Inscription obligatoire auprès de la SAT.

Tél. 06 85 40 71 39 ou contact@sat-troyes.fr

Troyes: Concert de La Cie des Humbles, Institut universitaire Rachi

The Compagnie des Humbles (2)

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, a soirée memorable under the signe of “L’Harmonie universelle”, en référence au traité de musique éponyme écrit en 1636 par Marin Mersenne. This musical production permits au public d’entendre des musiques catholiques, protestantes et juives du XVIIe siècle avec des extraits d’œuvres de compositeurs aubois comme Pierre Bouteiller et Nicolas Metru, de Jean-Sébastien Bach, de Claudio Monterverdi, de Girolamo Kasperger et, pour la première fois à Troyes, une interprétation de Psaumes mis en musique par Salomone Rossi, violonists et compositeur juif italien du début du XVIIe siècle.

Sunday 17 September at 20 h. Entrée libre et gratis in the limit of places available.

Champignol-lez-Mondeville: former seigneuriale de Clairvaux maison

Tour-prison de Clairvaux ç Champignol-lès-Mondeville

Comptant parmi les derniers édifices aubois protégés au titre des Monuments historiques, the ancienne prison of the maison seigneuriale de Clairvaux, à Champignol-lès-Mondeville, est une découverte de la décennie 2010. Ownership of the commune, if visits à l ‘ occasion des Journées du patrimoine, avant une prochaine restauration.

«Tours of a seigneurial tour dating from the 13th century», from 18 September, from 2:30 pm to 5:30 pm, 3 place de la Mairie.

Isle-Aumont: église Saint-Pierre-ès-Liens

Eglise Saint-Pierre-es-Liens d'Isle-Aumont

Depuis juin 2021, the association Patrimoine d’Aumont et ses trois sanctuaires a repris the mission of the association pour la sauvegarde et anima de l’église.

Free visits or commented visits, from 10am to 6pm.

Villemorien: château de Villemorien

chateau

Construit au XVIIIe siècle et harmonieusement réaménagé au XIXe siècle, the château de Villemorien reste peu connu des Aubois. Depuis quelques années, il est ouvert à la visits lors des Journées au patrimoine. Le vast parc, les communs organisés symétriquement autour de la cour d’honneur, et l’architecture aimable de la demeure du XVIIIe siècle sont à découvrir. Surtout, peut-être, le «salon de la folie», dont le message délivré par les grands panneaux de stuc conserve tout son secret. A décor qu’on met en rapport avec le séjour au château du peintre Hubert Robert, sous la Terreur.

Samedi 17 September at 10 am, 11.30 am, 2 pm, 3.30 pm and 5 pm; Sunday 18 September at 10 am, 11.30 am, 2 pm and 3.30 pm. Inscription préalable obligatoire:

https: //my.weezevent.com/

Villemorien-JEP2022

Cinq visites commentées samedi, 4 visites commentées dimanche. Groupes limited to 10 people for visits.

Leave a Reply

Your email address will not be published.