Selon une toute récente étude, les personnes qui jouent aux jeux vidéo ont tendance à avoir de meilleures capacités décisionnelles.
Jeux vidéo et capacités décisionnelles
On a trop souvent accused les jeux vidéo de tous les maux. Augmentation de la violence, perte de temps, d’argent, écran. The Lista est longue. Mais en vrai, est-ce que les vidéo peuvent-ils avoir des effets positifs sur le fonctionnement du cerveau? Une toute récente étude semble the affirmer.
Cette recherche, publiée il ya quelques jours dans Neuroimage: Reportssuggest that les jeux vidéo peuvent conduire à an augmentation of the capacities of award of décision and of an amélioration of activités cérébrales.
There prize de décision It is a processus cognitif complexe, différent de la reaction instinctive et immédiate, visant à la sélection d’un type d’action parmi différentes alternatives. Ce processus repose théoriquement sur des critères de choix et sur une analyze des enjeux et des options, et conduit à un choix final. The results are une action or an opinion d’un choix.
En neuropsychologie, La prize de décision correspond au fait d’effectuer un choix entre plusieurs modalités d’actions possibles lors de la confrontation à un problème, le but étant de le résoudre en traduisant le choix fait en un comportement (en une séquence d ‘ action).
Elle implique a certain nombre d’operations distinctes: la définition de l’objet (ce sur quoi porte la reflexion et portera la décision), la recherche, l’analyse et l’organisation des informations utiles, l’élaboration et l’évaluation d’hypothèses de décisions en prenant en particulier appui sur des connaissances et / ou des expériences antérieures, the choix d’une hypothèse de décision et sa mise en œuvre.
Jeux vidéo et leurs effets
Les jeux vidéo peuvent avoir la réputation d’être une activité… paresseuse. On est assis pendant plusieurs minutes, plusieurs heures, à ne rien faire d’autre que bouger les doigts sur les contrôleurs, les yeux rivés sur un écran. Certes. Mais les jeux vidéo peuvent être très engageants pour le cerveau, en raison de leur nature sensory and cognitive stimulating. Jouer à un jeu vidéo need the capacité de take des décisions rapides. Et de prêter attention aux détails tout en jouant au jeu.
Selon Mukesh Dhamala, professeur agrégé au Département de l’État de Géorgie en physique et astronomie et the Institut des neurosciences de l’iversité et responsable de cette étude, “Les jeux vidéo sont joués par l’écrasante majorité de nos jeunes plus de trois heures par semaine, maize the effects bénéfiques sur les capacités de prize de décision et le cerveau ne sont pas exactement connus ».
Des recherches antérieures ont montré que le jeu vidéo était lié à des améliorations de la mémoire de travail, de attention, de la commutation de tâches, de la résolution spatiale, etc. Cette étude vise aujourd’hui à mieux comprendre les effects du jeu vidéo sur le cerveau.
La recherche, en détail
L’étude comprenait 47 participantes et participants. Les participants devaient jouer 5 heures ou plus de jeux vidéo par semaine pour être considérés comme des joueurs et joueuses de jeux vidéo. Et tout participant qui jouait moins que cela était considéré comme un non-joueur ou joueuse de jeux vidéo.
Les chercheurs ont recruté quatre catégories de joueurs de jeux vidéo en fonction des types de jeux auxquels ils ont joué, notamment des FPS, des RTS, des MOBA et des Battle Royale. Les participants à l’étude ont alors reçu une Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et ont effectué une tâche de points mobiles gauche-droite pendant l’analyse.
The IRMNf is an application of the imagerie par résonance magnétique permitting de visualiser, de manière indirect, l’activité cérébrale. The s’agit d’une technique dell’agerie utilisée pour l’étude du fonctionnement du cerveau. It consists of a register of variations hémodynamiques, the variation des propriétés du flux sanguin, cérébrales locales minimes, lorsque ces zones sont stimulées. Et rassurez-vous, cette technique ne présente aucun danger connu pour la santé des sujets.
Results
Les results de cette étude ont montré des différences dans les réponses cérébrales et comportementales à la prize de décision between the participants qui étaient considérés comme des joueurs et joueuses de jeux vidéo, et les participants qui ne l’étaient pas.
Les joueurs de jeux vidéo avaient une précision accrue dans la prize de décision et un temps de réponse réduit. In the régions cérébrales associées au traitement sensorimoteur et cognitif, the y avait des différences d’activation between the joueurs de jeux vidéo and the non-joueurs. Les joueurs de jeux vidéo ont montré des niveaux plus élevés de changement de signal.
The authors of the étude ont declare that “ces results indiquent that the jeu vidéo améliore potentiellement plusieurs des sous-processus de sensation, de perception et de mise en correspondance avec l’action pour améliorer les compétences de prize de décision”. «Ces résultats commencent à éclairer la façon dont le jeu vidéo modifie le cerveau afin d’améliorer les performances des tâches et leurs implications powerfulelles for the augmentation of the activity spécifique à la tâche. “
Et la différence fut crystalline. Within the life and the precision of the response, the joueurs de jeux vidéo étaient meilleurs sur les deux mesures.
«Cette différence vitesse-précision indiquerait que le jeu vidéo est un bon choix pour l’entraînement cognitif en ce this concerns the prize de décision«, Ont écrit les auteurs.
Cette étude a permis de mieux comprendre comment jouer à des jeux vidéo peut affecter le fonctionnement du cerveau. Malgré conceals, the ya des limites à noter. L’une de ces limites est que cette étude n’était pas longitudinal. Il est possible que les différences cognitives soient dues à d’autres facteurs que le jeu vidéo.
👉 Pour consulter l’étude de septembre 2022, edited by Timothy Jordan and Mukesh Dhamala: «The joueurs of jeux vidéo ont amélioré leurs capacités de prize de décision et leurs activités cérébrales», c’est ici.
Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus & Co. He travaille dans le monde du jeu depuis 1989 as auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Lui est également pilot de chasse pour l’armée américaine, top-modèle, bio-généticien spécialiste en resurrection de dinosaures, champion du monde de boxe thaï et de pâtisserie végane, dompteur de tricératops, inventeur de l’iPhone myth etomane.
Et vous, quels effets positifs est-ce que les jeux vidéo ont sur vous? Racontez-nous ça.
Votre réaction sur dell’arte?


