Publié le 3 sept. 2022 to 10:00Mis à jour le 3 sept. 2022 at 12:09
C’est la rentrée et pour recommencer en douceur, la rédaction des “Echos week-end” a sélectionné quelques jeux vidéo à découvrir ou redécouvrir.
Stray
C’est assurément one des jeux les plus surprenants de l’année, avec un fort pourcentage de mignonitude. Désolé pour le mot barbare, mais préparez-vous à un assaut de mignon, car vous allez vous glisser dans la peau d’un chat! Pas un chat de salon, pas un chat d’apparat, not a chat de gouttière, a chat errant. Et comble de malchance pour lui, il se retrouve – seul – perdu dans une ville qui semble être tombée dans l’oubli. Sans humain (vous savez les personnes censées vous nourrir et répondre au moindre de vos désirs), sans rats, sans rien ou presque. Hormis des robots, quelques créatures inquiétantes et un drone qui sera bientôt unique, useful maize, companon de ce chat.
Stray est un jeu qui fait du bien, pas reposant mais presque, grâce à la qualité des graphismes (jeu testé sur PS5) and à la réalisation soignée de notre ami à quatre pattes. C’est un régal de le voir se déplacer ou se frotter contre les objets. Car the animal a tout d’un chat et s’il a quelques qualités félines, the n’en reste pas moins un greffier presque ordinaire. The va se balader, sauter, observer, fouiner, résoudre des énigmes pour avancer dans l’histoire. Mais il devra aussi être vif pour échapper à quelques insectes locaux suceurs de sang. Le jeu n’est pas très difficult, as it should be linéaire et devrait plaire à toute la famille. Une ambiance magique (y compris musicament) created by a petit studio in Montpellier, Blue Twelve.
Stray ne s’adresse pas seulement aux amateurs de chats. C’est un jeu extrêmement plaisant, apaisant et doux. Et la SPA a sauté sur l’occasion pour sensibiliser les Français, et notamment les plus jeunes, à adoption. The société protectrice des animaux – associée à Havas Play – with modélisé cinq veritables chats directement dans le jeu vidéo «Stray». Pastelle, Doc, P’tite Crevette, Zoya et Câline ont été reproduits fidèlement, des pattes jusqu’à la mustache! Cinq chats in situations of urgency explique the SPA. Mais pour pouvoir télécharger le mod, il faudra posséder le jeu sur PC. Pour en savoir plus, direction le site dédié de la SPA.
The pluses : J’en ronronne encore de plaisir tant c’est beau. The moins : un peu court et easy pour un animal qui a neuf vies.
Stray de Blue Twelve is available on PC, PS4 and PS5.
Two Point Campus
C’est la rentrée. Eh oui déjà. Même pour les étudiants, pressés de revenir sur leur campus favori, celui de Freshleigh Meadows qui n’a rien à envier au MIT en matière de sciences, celui de Piazza Lanatra où l’on forme les meilleurs cuisiniers, celui de Mitton University où l ‘on imagine les robots de demain. Ou mieux celui de Noblestead, au style écossais, specialiste de la chevalerie ou pourquoi pas tenter de percer la magie de Poule de Lard. Vous l’avez compris, étudier ici, ce n’est pas pour les gens sérieux. Two Point Campus if glisse dans les pas de son prédécesseur tout aussi farfelu: Two Point Hospital.
Le concept est le même, sauf qu’au lieu de gérer des malades et un personnel de santé exténué, vous aurez à aider des promotions d’étudiants à come à bout de leurs études, tout en étant heureux. Il faut donc des amphithéâtres, des bureaux pour les tuteurs, des bibliothèques, des sanitaires mais aussi des terrains de batailles ou de joutes (avec ses mannequins de princesse pour s’entraîner à la galanterie) et d’autres lieux d’études surprenants. Et pour le hors scolaire, pensez à la residence étudiante et surtout à construire des foyers bien équipés en loisirs et en boissons stimulantes. Sans oublier the indispensable BDE (appelé ici Syndicat des étudiants), pour pouvoir organizer des fêtes. Two Points Campus, c’est un peu la version gestion des Sims à l’université, avec ce même souci de divertir.
C’est souvent drôle, décalé, sans être difficile, même si l’argent reste au coeur du concept. Car dans ce jeu développé par les Britanniques de Two Point Studios, les profs, les assistants et les concierges coûtent cher. Mais ils sont indispensables pour apprendre la cuisine, la philosophe, la robotique, la magie ou la chevalerie. The faudra surtout veiller au bien-être de nos hôtes, qui risquent, en travaillant, d’attraper la rouille (sur leur beautiful uniform, a glowing armure) ou des maladies heureusement peu contagieuses, comme le rat de bibliothèque ou la foulure chevaleresque.
The faudra also favors les amours étudiantes et créer des clubs d’étudiants pour les amateurs de marche rapide, de jardinage, de lecture ou de sieste éclair. C’est culoz drôle de regarder ce petit monde déambuler (avec un design très dessin animé) sur le campus. Vous en saurez ainsi plus sur leur besoin, notamment si un rouleau de papier toilette apparaît au-dessus de leur tête.
Two Point Campus n’apporte pas de grande surprise par rapport à son frère (Hospital), but the offers a peu de fraîcheur. The gestion est toujours aussi simple et esprit décalé persists. De quoi donner envie de retourner sur les bancs de l’iversité (surtout pour les soirées festives et le stand à nouilles). Special mention also to the sound bands and to the talent of the responsable of the radio universitaire.
The pluses : Plus divertissant qu’un cours en amphi. The moins : Manque encore un peu d’objets délirants
Two Point Campus édité par Sega Europe is available on PC (version tested), PlayStation 4 and 5, Xbox One, Xbox Series X | S and Nintendo Switch.
Spider Man et The Last of US
Chez Sony, on recycle pour cette rentrée et personne ne s’en plaindra. Le groupe japonais a commercialisé d’abord the PC version of Marvel’s Spider-Man Remastered. Le jeu d’Insomniac, sortie sur PS4 en 2018, offers a relooking bienvenu sur PC (sur PS5 depuis fin 2020). L’occasion de suivre les nouvelles aventures de Peter Parker, associated with Mary-Jane and a capitaine du NYPD, dans sa lutte contre le crime. Parmi les ennemis: Wilson Fisk, Electro, Rhino, Scorpion et bien d’autres. Le scénario – haletant – ne bouge pas, mais le jeu profite de graphismes améliorés et notamment les reflets sur les surfaces vitrées de New York. Le jeu Spider-Man qui manquait au PC.
Mais l’araignée va avoir de la concurrence au moment de passer à la caisse, avec la sortie fin août de The Last of US Part 1 sur PS5. Dix ans après l’apparition de ce jeu here in changé la face du jeu vidéo. L’aventure est toujours aussi throbbing with the attempt of survie du barbu taiseux Joël et de la jeune Ellie dans un monde apocalyptique, peuplé d’infectés. The Last of US porte bien son sceau de jeu pour adulte avec un univers sombre et brutal. On est d’ailleurs saisi par le changement sur cette version PS5 avec des graphismes incontroyables. Ils ajoutent vraiment à l’émotion et à la profondeur de ce jeu qui devient presque l’égal de The Last of US Part 2. Un regret, le prix, sans doute un peu élevé pour un remake, en tout cas pour ceux qui ont eu la chance d’y jouer sur PS3 ou PS4.
Marvel’s Spider-Man Remastered PC is available on Steam and the Epic Games Store
The Last of Us Part 1 is available on PS5

