Iouri Chevtchouk, the Russian légende du rock irritates the Kremlins here

The Russian chanteur de rock Iouri Chevtchouk, lors d'un rassemblement de protestation dans le center de Moscou, 22 août 2010.

Un esprit libre mis à index par Moscou. Considéré comme un des plus grands auteurs-compositeurs russes contemporains, Iouri Chevtchouk, 65 ans, a été condamné, mardi 16 août, à une amende pour ses propos di lui jugés critiques contre le Kremlin. The chanteur du célèbre groupe de rock DDT est accusé par la justice d’avoir discrédité l’armée russe, après avoir dénoncé the invasion de Ukraine et désavoué le président Vladimir Poutine lors d’un concert.

“La patrie, ce n’est pas être le lèche-cul en permanence du président”, avait-il martelé devant son public, lors d’un concert organisé le 18 mai à Oufa, petite ville de l’ouest de la Russie, sous les applaudissements de la salle. «Maintenant, on your des gens en Ukraine, pourquoi? Nos gars meurent en Ukraine, pourquoi? (…) A cause des plans napoléoniens de notre César “, at-il déploré. Le concert terminé, les policiers venus the interpeller dans sa loge of him he avaient dressé un procès-verbal, avait alors rapporté son producteur sur Instagram.

Lire aussi: Article réservé à nos abonnés En Russie, the culture sommée de marcher au pas

Je n’ai jamais trahi la patrie ni mes convictions sur la paix

Reconnu coupable d ‘“Action publique destinée à discréditer le recours aux forces armées russes”le pionnier du rock russe a donc été condamné à une amende de 50 000 rubles (800 euros) for a court of Oufa, sa ville d’origine qu’il avait quittée dans les années 1980 pour Léningrad (Saint-Pétersbourg), formant alors le groupe DDT.

L’amende infligée semble faire office d’avertissement, car la loi pénale russe prévoit dans ce cas de figure des peines pouvant aller jusqu’à quinze ans de prison, notamment en cas de récidive. Or, en la matière, le rockeur n’en est pas à son coup d’essai.

Le 27 février, «tous les morceaux joyeux» avaient été retirés de la programmation

Peu avant le déclenchement de the invasion russe en Ukraine, le chanteur disait déjà craindre pour “La paix dans le monde”. Trois jours après le début du conflit, Iouri Chevtchouk était monté sur scène, le 27 février, pour faire entendre sa voix di lui à Toula, une ville industrielle Russe. «Vous me connaissez depuis quarante ans… Je ne me suis jamais écrasé devant les supérieurs, je n’ai jamais trahi la patrie ni mes convictions sur la paix et amoour… Mais qu’est-ce que je peux faire? Il faut se parler les uns aux autres, de personne à personne… Non à la guerre! ” Lors de ce concert, “Tous les morceaux joyeux” avaient été retirés de la programmation.

Deux mois plus tard, le 21 avril, son groupe de rock DDT refusait de se produire dans une salle à Tiounmen, en raison de la présence de la lettre “Z”, emblème d’un Russian patriotism exacerbé. «The situation a empiré en Russie, a tel point qu’on ne peut plus will remain neutral. On doit impérativement soutenir “ la Russie dans ce conflit, explique Anna Zaytseva, maîtresse de conférences en langue et civilization russe à l’Université Toulouse-II Jean-Jaurès. «Plus d’une thirty d’artistes et de groupes, de tous styles confondus, figurent aujourd’hui sur des listes dont les concerts ont été interdits. De façon officieuse, mais les salles s’y plient “affirme-t-elle.

Une «moral conscience» du rock russe

At the star of concerts d’Akvarium, le groupe de rock phare de Boris Grebenchtchikov – qui vit à Londres mais dont les autres membres sont restés en Russie -, et de ceux de Machina Vremeni, the premier groupe de rock russe fondé par Andreï Makarevitch – aujourd’hui installé en Israel -, toutes the dates of DDT ont été déprogrammées en Russie. Selon Anna Zaytseva:

«Tous les trois font partie de la même generation des rockeurs ayant percé sur les grandes scènes pendant La Perestroïka et la Glasnost (…) et ayant des positions ouvertes contre la guerre. “

Une période au cours de laquelle leurs chansons depth antisystème font un tabac.

Ce n’est qu’en 1991, à la chute de l’USSR, that Iouri Chevtchouk s’affirme toutefois comme une icône du rock en Russie. D’un point de vue musical, the artist se réfère lui-même au chanteur, “barde” soviétique Vladimir Vyssotski, avec des textes décrivant la société de manière satirique et abordant le patriotisme, the opposition à la guerre et le rejet de toute violence, notamment. “Il fait partie du panthéon du rock russe”, dont the east “Moral conscience”, estime la chercheuse Anna Zaytseva, author of an article sur la légitimation du rock russe en USSR dans les années 1970-1980.

Lire aussi: Article réservé à nos abonnés Musique: Ukrainian Freedom Orchestra veut faire vivre la culture ukrainienne

Concernant ses textes, “Il faut toujours lire entre les lignes”councilor Olga Shabelnikova, historienne spécialiste de la Russie et rattachée à l’université de Strasbourg. “Il a toujours eu des choses à dire et l’a toujours fait, notamment par ses chansons”, if souvient-elle. Apprécié pour son rock aux accents folks, the auteur des titres Nié streliaï (“Ne tire pas”, 1980, écrit à la suite du retour au pays des premiers cercueils russes durant la guerre en Afghanistan et qui deveendra rapidement a pacifist slogan), ma aussi d ‘Automne (1992) et du hit Lioubov (“L’Amour”, 1996), reste à ce jour ” famous “ainsi qu ‘“Aimé et écouté” en Russie.

En raison de la guerre en Ukraine, alors que beaucoup d’artistes russes ont dû quitter leur pays, Iouri Chevtchouk demeure encore et toujours un objecteur de conscience. “The vit conceals as a devoir citoyen”, souligne Anna Zaytseva. A devir here a déjà conduit par le passé à s’engager against the première guerre en Tchétchénie au début des années 2000, à donner en 2008 a concert «antiguerre» en hommages aux victimes du conflit en Géorgie et à appeler à la libération des opposants emprisonnés en Biélorussie. The fut également, entre autres, un des meneurs d’un vast mouvement de contestation durament réprimé en Russie, contre le retour de Vladimir Poutine au Kremlin à l’hiver 2011-2012.

Le rockeur, qui n’a pas assisté à son audience, mardi, en raison du Covid-19, a transmis une déclaration écrite par the intermédiaire de son avocat Alexandre Peredrouk. In the cells, the souligne avoir “Toujours été contre la guerre, dans n’importe that pays et à n’importe those époque”.

Leave a Reply

Your email address will not be published.