Inflation: on n’est pas sortis du bois

L’inflation s’apparente à une poussée de fièvre, le symptôme d’une infection parfois difficile à combat.

Quand le patient est pourvu d’une bonne constitution et reçoit le traitement adéquat, il n’y a pas lieu de douter de son rétablissement, mais on ignore souvent le temps qu’il faudra.

That prognostic peut-on tirer des données sur the index des prix à la consommation (IPC) publiées hier?

The situation semble vouloir se stabiliser, mais vous ne verrez pas le convalescent danser la claquette demain matin.

Le portrait

Au pays, the CPI a grimpé de 7.6% en juillet par rapport à la même période de l’année dernière, une amélioration en comparaison de juin (8.1%).

Sur une base mensuelle, les prix se sont accrus de 0.1%, the plus faible augmentation depuis décembre.

L’inflation surpasse toujours largement les hausses de salaire, signal d’une érosion du pouvoir d’achat, ma l’écart s’est rétréci. A progrès.

Ces données s’expliquent en grande partie par la baisse du prix de l’essence, moins cher de 9.2% par rapport au mois précédent.

Côté épicerie, cependant, les hausses ont continué de s’accélérer (+9.9%), ce qui est particulièrement douloureux pour les ménages à faible revenu. Ça, c’est mauvais.

Quant au logement, here dans le budget occupies the part du lion, the inflation décélère, mais demeure relativement élevée.

Sans surprise, the tarifs in the industry du voyage ont explosé par rapport à l’année dernière, et la facture des restaurants continue de gonfler. Contrariant, sans être vital.


Amélioration en amont

Il n’y a donc pas de quoi célébrer encore, quoiqu’on ait vraisemblablement passé le pic.

Les statistiques sur l’IPC ne rendent pas compte de quelques signes de bon augure, observables en amont. Les économistes s’entendent pour dire que les ruptures dans la chaîne d’approvisionnement, un facteur dans la flambée des prix, sont en train de se résorber.

Les coûts de transport par conteneurs, bien qu’ils n’aient pas retrouvé leur niveau prépandémique, ont diminué de 40% depuis le début d’avril. Dans son Mensuel économique (juillet / août), la Banque Nationale, citant Bloomberg, faisait aussi état d’un net recul du prix du pétrole, des métaux industriels et des agricultural products sur les marchés mondiaux.

Selon Statistique Canada, the prix du bois de construction if trouvait au début du mois août bien en dessous de la moyenne des 52 dernières semaines (-25% pour le 2×4, -17% pour les panneaux).

Est-ce précurseur de baisses des prix à la consommation? Ça peut take du temps, mais au moins, ce n’est pas susceptible d’empirer les choses. L’offre semble donc en voie de s’améliorer, la demand doit de son côté poursuivre sa descente.

Il reste une inconnue: dans those mesure la pénurie de main-d’œuvre, combinée à la flambée des prix, pèsera-t-elle sur les salaires? Et comment les augmentations salariales nourriront-elles à leur tour the inflation?

Malgré des signes encourageants, le patient nécessite encore des soins. N’espérons pas la fin imminente du traitement. Dans trois semaines, the Banque du Canada will continue to apply son remède de cheval: augmentation de 0,50% du taux directeur, minimum.

La prochaine hausse de la SV

J’étais en train d’écrire cette chronique quand Daniel Laverdière m’a envoyé le fruit de ses calculs, basés sur inflation.

The pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) is indexée quatre fois par année au rythme de inflation. Elle a été bonifiée de près de 20 $ en juillet, the augmentation evening dans ces eaux-la in octobre, selon l’actuaire. (Habituellement, ça ne dépasse pas 5 $.)

The monthly rente de base (avant 75 ans) passera de 666.83 $ à 685.50 $ le 1er October. Les montants du Supplément de revenu garanti (SRG), de l’Allocation au conjoint et de l’Allocation au conjoint survivant seront eux aussi indexés.

Pour ce qui est de la prestation du Régime de rente du Québec, elle ne sera pas ajustée avant janvier, selon the IPC canadien du 1er November (2021) à la fin octobre (2022). Patience …

Daniel Laverdière, director of the center d’expertise de Banque Nationale Gestion privée 1859, takes sa retraite. Sans les nombreux calculs du planificateur financier, a tas de chroniques n’auraient pas pu voir le jour. Alors, goods Daniel!

N’oublie pas ton ordi when tu partiras faire le tour du pays dans ta caravan.

On ne sait jamais.

Leave a Reply

Your email address will not be published.