MàJ 12/08/22 : a nuance supplémentaire to bring sur ce qui ne reste depuis le début qu’une possibilité. The mention of the accord pour The Incredible Hulk ne s’applique qu’à ce seul film (puisqu’il n’y a pas eu d’autres suites). En d’autres termes, le regain des droits de distribution de ce film par Marvel Studios n’atteste pas que ces derniers puissent les regagner pour “un film solo Hulk” – même s’il est aussi certain, qu’à the instar des accords passés avec Sony Picturesthat Universal ne va pas retenir les droits de distribution de Hulk ad vitam. A voir dès lors is cette période de quinze ans ne pas amener les deux studios à de nouvelles négociations.
L’histoire est bien connue des fans: malgré ses multiples apparitions dans différents films et séries de l’ivers partagé de Marvel Studiosthe Hulk n’a pas eu droit à un nouveau film solo depuis The Incredible Hulk en 2008. Pour cause, an accord passé avec Universal Pictureshere if you reserve the droit de refuser the distribution of all film consacré au colosse de jade, puisque les droits du personnage en solo leur appartiennent. Mark Ruffalo he-même était revenu en 2017 sur cet accord et la mauvaise entente entre les studios, qui empêchait d’avoir a film only qui serait mené conjointement, à la façon de Marvel Studios et Sony Pictures pour Spider-Man.
En quoi cette situation était problématique? Pour des questions de bénéfices, in premier lieu. Indeed, Marvel Studios aurait très bien pu décider, notamment avec la croissance de popularité du MCUto remake a single film Hulk. Mais en ce cas, et à moins que Universal ait détesté la perspective de gagner de l’argent, ce sont ces derniers qui se seraient occupés de la distribution (on parle donc du nombre de salles diffusant le film, de la date de sortie) – très certiinement en prenant une part du pactole en passant (à hauteur de 50%, nous souffle-t-on dans l’oreillette). On connaît l’envie de Disney de faire cavalier seul et le côté control freak de Kevin Feige : tant dans la stratégie narrative que par soucis de ne pas partager ses bénéfices (à voir quelles seraient les demandes d’Universal, qui a pour le coup une forme d’ascendant sur Marvel Studios), the était plus intéressant de laisser Hulk dans des projets multi-personnages que de retenter l’expérience only in ces conditions. Ce, sans omettre que les films Hulk n’ont pas été des succès financiers incontroyables (corn 2008, c’était une toute autre époque).
Tout accord a néanmoins une durée dans le temps, et il se pourrait bien que l’on approche de la fin de cette période.
Tout vient à point à qui sait attendre
An internaute très motivé par ces questions de droits est en effet allé inspecter minutieusement le site de la US Security and Exchange Commission, soit le site de l’organisme fédéral aux Etats-Unis qui se charge de réglementer et contrôler les marchés financiers. In the archives du site, sont en effet disponibles à consultation les accords passés entre Marvel et Universal Picturesdatant de la période où le MCU n’en était qu’à ses débuts, où seuls Iron Man et The Incredible Hulk étaient prévus dans le vast chantier de ce futur univers filmique, à l’époque même où Cloak & Dagger ou Power Pack faisait partie de la lists des dix propriétés que le studio voulait exploiter au cinéma. Nostalgia, quand tu nous tiens.

Sur cette même archive, the east possible de retrouver the accord de distribution entre Marvel et Universal Pictureshere statues qu’il est passé dans les “mêmes termes” pour The Incredible Hulk et ses suites potentielles que ceux que “Paramount a accepté”.

Il n’aura pas fallu trop longtemps pour INTERNAUTE D’ALLER RETROVER, sur les mêmes archives de la Security and Exchange Commissionle dit accord passé entre Marvel et Paramount. Qu’est-il écrit? Voyez plutôt.

Il est donc expliqué que Paramount preserves ses droits de distribution (et donc son droit de refus à la distribution) of a film pour une période de quinze ans à compter de la date de sortie initiale, cette période pouvant être prolongée de deux ans si à la fin de cette première période, le studio n’était toujours pas rentré dans ses frais sur le film en question. Puisqu’il est écrit que Universal Pictures avait accepté les mêmes termes, et attendu que le films The Incredible Hulk East first largement rentré dans les frais du studio depuis (264.7 M $ au box-office for a budget of 150 M $, et ce sans compter toutes les ventes Blu-Ray / DVD and companies), le calcul à faire est doncassoz simple .
The Incredible Hulk est arisen aux Etats-Unis le 13 juin 2008 (et le 23 juillet par chez nous, rendez-vous compte …). C’est donc à partir de juin 2023 que les droits de Hulk pourraient s’en retourner intégralement chez Marvel Studios.
Bien entendu, ces seuls documents d’archives ne sauraient statuer de la situation réelle between the studios à l’heure actuelle, one d’autres accords ont pu être passés sans que le public ne soit forcément au courant. Mais les documents sont tout à fait authentiques (vous pouvez y accéder avec les rétro-liens qui mènent au site de la SEC) et la période de juin 2023 n’étant pas si lointaine, il sera bon de garder en tête cet horizon: qui sait si l’année prochaine, Marvel Studios n’aura pas une nouvelle important à donner sur le statut de Hulk par chez eux. A l’heure où nous fêtons les 60 ans de Bruce Bannerthe timing ne saurait être plus adéquat.
Source



