Après l’étonnante réussite de la sortie simultanée au cinéma et en streaming de Halloween KillsUniversal goes retenter l’expérience pour Halloween Ends.
Avec la pandémie, the baisse de la fréquentation des cinémas est the origin of a conflit ardent between the plateformes de SVoD and les salles obscures. Entre stratégies douteuses pour sauver les meubles (annulation de la sortie cinéma de Mulan pour une sortie exclusivement sur Disney +, sauf en Chine) and sortie kamikaze style Tenetces dernières années ont poussé tout le monde à réenvisager the position of streaming face au cinéma.
Certains studios ont imaginé faire bénéficier d’une sortie hybride (sortie simultanée en SVoD et au cinéma) certains de leurs films. Le président de Warner de l’époque, Jason Kilar, souhaitait même généraliser cette solution pour toutes ses plus grosses productions (Dunes, Wonder Woman 1984, Godzilla Vs. Kong, etc). Une méthode qui se révélera souvent contre-productive, avec par exemple le non-succès de Black Widow chez Disney, ou encore le bide de The Suicide Squad chez Warner.
Assez vite, les studios ont abandonné the idea for finding an equilibrium relatif ma plus sain, avec a sortie sur les plateformes de SVoD quelques semaines après la sortie salle des films. Corn l’exception d ‘Halloween Killshere at été un beau succès malgré une sortie simultanée sur Peacock et au cinéma, n’est pas passée inaperçue.
À tel point que le volet final de sa trilogie, Halloween Ends, suivra contre toute attentente le même modèle.
C’est une surprenante nouvelle apportée the interpreter of Laurie Strode en personne, Jamie Lee Curtis. C’est dans une petite vidéo postée sur le compte Twitter du film, que l’ultime final girl révèle la décision d’Universal et de Blumhouse de recourir une nouvelle fois à une sortie simultanée pour Halloween Endson the film and on the platform of streaming Peacock. Une annonce s’accompagnant d’une toute nouvelle affiche pour le long-métrage.
C’est avec une certainine confiance et excitation qu’elle évoque ce plan de diffusion étonnante au vu contexte actuel. Même Jason Blum affirmait en 2021 qu’une telle sortie n’était pas souhaitable pour le film, et que le procédé demeurerait exceptionnel, du fait de la pandémie et de la concurrence avec Dunes et le dernier James Bond. The semble qu’aux vues des résultats d ‘Halloween Kills dépassant toutes les espérances, à la fois au box-office et sur Peacock, Blumhouse ait changé d’avis sur la question.
A message from Laurie Strode. pic.twitter.com/x9sAOiAHgc
– #HalloweenEnds (@halloweenmovie) August 23, 2022
Pour rappel, Halloween Kills avait réussi l’exploit de rafler la première place du box-office devant Mourir peut attendre (qui n’en était qu’à sa deuxième semaine d’exploitation), rapportant environ 50 millions de recettes domestiques pour son premier week-end. Un démarrage inférieur à celui du Halloween de 2018 mais qui reste très bon compte tenue des circonstances. Sa sortie sur Peacock ne he a non seulement pas porté tant préjudice au box-office ma elle him a également permis de devenir le plus visionné de la plateforme d’Universal selon Brian Roberts (président général de Comcast).
Une victoire sur les deux tableaux here at dû inspirer Universal. Mais comment at-elle été possible là où d’autres ont échoué? On peut imaginer que le cinéma de genre soit capable d’attirer deux publics suffisamment différents (one préférant la salle, the other le canapé) pour fonctionner sur deux modèles simultanément.
Reste à découvrir à présent si la recette marche aussi bien une deuxième fois. Halloween Ends sort the 12 octobre prochain, en salles et sur Peacock, donc. Yes the films se plante au box-office, Universal pourra conclude que des circonstances exceptionnelles étaient bien à l’igine de la prouesse d ‘Halloween Kills. Dans le cas inverse, la Compagnie y verra peut-être une occasion de mettre en place une nouvelle stratégie de diffusion en fonction des genres de ses films. Affaire à suivre.
.



