(Région de Kharkiv) The Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a fait état vendredi d’un “coupure total de courant” in the Ukrainian ville d’Energodar, où est située la centrale nucléaire de Zaporijjia, une situation qui “Compromet la sécurité des opérations”.
Publié at 6h56
Mis à jour à 12h09
«C’est totally inacceptable. Cela ne peut pas continuer “, to declare dans un communiqué le directeur général, Rafael Grossi, appelant à” cesser immédiatement les bombardements dans la zone “.
Depuis des semaines, the confusion règne autour de la plus grande centrale d’Europe, occupée par les Russes, qui a été touchée par de multiples frappes dont Kyiv et Moscou s’accusent mutuellement.
“The infrastructure électrique alimentant la ville a été détruite par des frappes au niveau de la centrale thermique, provoquant une coupure total d’eau et d’électricité”, a expliqué M. Grossi, informé par les deux experts de l’stance onusienne présents sur place.
“Étant donné the intensification des bombardements qui sont incessants, il est peu probable qu’il soit possible de rétablir une alimentation hors site fiable pour la centrale”, ajouté le chef de l’AIEA, qui s’est rendu sur le site début septembre.
Under these conditions, the Ukrainian operator Energoatom «envisage de fermer le seul réacteur en fonctionnement», here produit pour l’heure l’électricité nécessaire pour le refroidissement du combustible nucléaire et la sécurité du site.
The cas échéant, the ensemble des systèmes de la centrale devront s’appuyer sur des générateurs de secours fonctionnant avec du diesel, avertit agence base à Vienne.
En outre, du fait de ces circonstances “dramatiques auxquelles sont confrontés les habitants d’Energodar”, the personnel nécessaire to maintain the safety of the site risque de ne plus être disponible.
Quelques jours après un rapport alarmiste, Rafael Grossi réitère son inquiétude: «c’est une situation insoutenable and de plus en plus fragile».
Le patron de l’operateur ukrainien de la centrale nucléaire de Zaporijjia, Petro Kotine, aussi dénoncé vendredi auprès de l’AFP des exactions perpétrées par les forces russes sur le personnel, évoquant des tortures, meurtres et enlèvements.
«Avec l’occupation, un régime de harcèlement policier du personnel a été progressivement mis en place. The situation is aujourd’hui très difficile avec des tortures, des passages à tabac, des enlèvements ”, déclaré M. Kotine, patron of Energoatom, dans une interview à AFP.
L’armée russe envoie des renforts dans la région de Kharkiv

PHOTO REUTERS
Dans le Donbass, bassin minier de l’Est de Ukraine où les combats les plus violents de la guerre s’étaient déroulés ces derniers mois, Kyiv a affirmé jeudi avoir avancé de 2 à 3 kilomètres près de Kramatorsk et de Sloviansk et repris le village d’Ozerné, 45 km north of Bakhmout.
L’armée russe a annoncé vendredi avoir envoyé des renforts en direction de la région ukrainienne de Kharkiv, réplique à une percée apparently réussie des forces de Kyiv dans cette frontalière de la Russie.
Kyiv a affirmé jeudi avoir reconquis quelque 1000 km2 in the northeastern region of Ukraine, in particular the villas of Balakliïa, in addition to the vingtaine of localities. «C’est difficile, mais on avance», Valery Zaloujny announced on Telegram the commandant en chef de l’armée ukrainienne.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a estimé depuis Bruxelles que le déploiement de renforts par Moscou montre que la Russie paye “un énorme prix”.
Le ministère russe de la Défense, qui n’a fait aucun commentaire sur le sujet, a néanmoins annoncé aux agences de presse russes le déploiement de renforts dans cette direction, diffusant une vidéo montrant blindés, obusiers et camions roulant en grand nombre sur des routes not géolocalisées.
The n’a pas publié de communiqué pour détailler ou commenter ces déploiements, se contentant d’énumérer, comme chaque jour, les lourdes pertes que l’armée russe aurait infligées aux Ukrainiens.
La télévision russe montrait elle les images du redéploiement russe vers Kharkiv, faisant état d’âpres combats.
Signe de the avancée ukrainienne, the authorities prorusses des territories occupied in the region ont annoncé vendredi évacuer les habitants vers d’autres zones sous contrôle de Moscou ou en Russie.
«Nous essayons de concentrer tous nos efforts sur l’évacuation de la population locale depuis trois ou quatre jours, jusqu’à ce que la situation se stabilise», to declare à la télévision russe Maxime Goubine, un responsable du district de Koupiansk.
Combats acharnés
Un haut responsable de the administration d’occupation russe, Vitali Gantchev, to affirmé vendredi sur la chaîne de télévision russe Rossiya 24 que des “combats acharnés” étaient en cours autour de la ville de Balakliïa, que Kyiv a dit jeudi avoir reconquise.
«Nous ne contrôlons plus Balakliïa. Des tentatives pour déloger les forces ukrainiennes sont en cours, ma les combats la-bas sont acharnés et nos troupes sont retenues aux abords »de la ville, at-il affirmé.
Selon lui, des combats ont aussi lieu près de la localité de Chevtchenkové, toujours dans la région de Kharkiv. «Les forces armées ukrainiennes essayent de briser les defenses. Des réserves depuis la Russie ont été envoyées la-bas, nos troupes ripostent », at-il ajouté him.
The route de Kharkiv en direction du sud-est, towards Balakliïa, était ouverte à la circulation vendredi matin, a constaté une équipe de l’AFP.
De nombreuses voitures civiles circulaient, ainsi que des véhicules militaires. Des files d’attente étaient visibles à plusieurs checkpoints.
Kharkiv, capital of the region du même nom et deuxième ville d’Ukraine, est située dans le nord-est du pays, juste à la frontière avec la Russie, et résiste depuis le début de l’Invasion du 24 février aux efforts russes pour the conquérir.
Outre la percée dans cette région, Kyiv a revendiqué jeudi une série de succès dans le Sud et l’Est, affirmant avoir repris des territoires et de nombreuses localités.
S’ils sont consolidés, ces gains ukrainiens sont les plus importants pour Ukraine depuis le retrait des troupes russes des environs de Kyiv fin mars.
Soupçons de crimes de guerre
Les autorités ukrainiennes ont procédé vendredi à l’exhumation de deux corps à Grakové, dans le nord-est du pays, pour lesquels ils soupçonnent un crime de guerre, dans ce village repris aux forces russes, ont constaté des journalists de l’AFP.
The police de la région de Kharkiv, where the village is located, and the bureau du procureur de la ville voisine de Tchougouïv ont conduit l’exhumation en présence d’une vingtaine de journalistes.
Sur place, Serguiï Loutsaï, a habitant de Grakové, a dit à la presse avoir enterré les corps sous la menace de soldats russes armés en mars, peu après le debut de the invasion lancée le 24 février.
«Ils sont venus chez moi, j’étais avec mon père âgé de 70 ans. J’avais peur qu’ils le menacent », according to M. Loutsaï. “Ils m’ont dit de venir pour de creuser un trou”, at-il ajouté.
L’enquête, conducted par le bureau du procureur, devra établir les causes et les circonstances de la mort des deux hommes à travers notamment les autopsies et la déposition du témoin principal, Serguiï Loutsaï, a expliqué à the AFP un membre de l ‘ équipe du Parquet, qui n’a pas souhaité donner son nom.
Selon M. Loutsaï, les deux personnes enterrées étaient des hommes d’une thirty d’années qu’il ne connaissait pas.
Selon la police, au moins one des deux hommes a été enterré avec les oreilles coupées, ce que n’a pas souhaité confirmer M. Loutsaï.
Dans le village, qui s’est retrouvé au center de violents combats ces dernières semaines, les destructions sont nombreuses, sur les habitations individelles ou collectives et sur l’église dont le clocher a été partiellement détruit.
Unité de l’OTAN
Dans le Donbass, bassin minier de l’Est ukrainien où les combats les plus violents de la guerre se sont déroulés ces derniers mois, Kyiv a affirmé jeudi avoir avancé de deux à trois kilomètres près de Kramatorsk et de Sloviansk et repris le village d ‘ Ozerné.
À 45 km from there, in Bakhmout, huit civils ont été tués jeudi et 17 autres blessés dans des frappes russes, selon les autorités ukrainiennes.
Bakhmout, qui comptait 70 000 habitants avant le début du conflit fin février, n’a plus d’eau ni d’électricité pour le quatrième jour consécutif, selon le gouverneur régional, Pavlo Kyrylenko.
En déplacement à Prague, Lloyd Austin, le secrétaire américain à la Défense, a salué les récents succès de Ukraine, notant que les armements occidentaux, comme les HIMARS américains, ont pu être employés pour “changer la dynamique sur le champ de bataille “. «Nous voyons des succès à Kherson (south) maintenant, des succès à Kharkiv, et donc tout ça est très, très encourageant», at-il dit lui.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken était pour sa part à Bruxelles pour une réunion avec l’OTAN, where the compte insister on “the unit” of members of the organization pour “s’assurer que notre Alliance soit aussi forte que possible pour dissuader la Russie de toute nouvelle agression ».


