(Kyiv) L’Ukraine a reconnu lundi que près de 9000 de ses soldats avaient été tués depuis le début de the Russian invasion, the ya six mois, tandis que l’UE envisage une mission “d’entraînement” de l’armée ukrainienne face a «wars here hard».
Publié at 8h04
De son côté, the Russian president Vladimir Poutine a dénoncé a “crime ignoble” après la mort de la fille d’un idéologue soutenant l’offensive en Ukraine dans l’explosion de sa voiture près de Moscou, que les autorités russes imputent à Kyiv .
S’exprimant devant un forum à Kyiv, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, le général Valery Zaloujny, to him déclaré que des enfants ukrainiens avaient besoin d’une attention particulière car leurs pères étaient partis sur le front et “se trouvaient probablement parmi près de 9000 héros qui avaient été tués ».
The s’agit d’une des rarissimes déclarations de responsables ukrainiens au sujet de pertes militaires de Kyiv dans cette guerre, lancée le 24 février par Moscou et qui a mis Ukraine à feu et à sang.
The previous estimation date of the mi-avril, lorsque le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait évoqué le chiffre de 3000 militaires ukrainiens tués et environ 10 000 blessés depuis le début de l’offensive Russian.
Alors que de nombreux pays européens fournissent de l’équipement militaire à Ukraine, the EU envisage d’organiser une mission “d’entraînement et d’assistance” à l’armée ukrainienne qui se déroulerait dans les pays voisins, a précisé lundi le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Josep Borrell.
The proposition evening discussed the semaine prochaine à Prague lors du Conseil des ministres de la Defense des pays membres de l’UE.
“A tough wars here”
“A wars that are hard here and here always have to last will need an effort not seulement en termes de fourniture d’équipement, ma aussi d’entraînement et d’assistance à l’organisation de l’armée”, commented M. Borrell lors d ‘ a press conference in Spain.
«Nous sommes face à une guerre à grande échelle», «une guerre conventionnelle» avec «de moyens extraordinairement importants et des centaines de milliers de soldats», at-il expliqué.
“Dix millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays, c’est comme si 20% des Espagnols avaient quitté l’Espagne”, insisted the Haut représentant de l’UE, de nationalité espagnole.
«On est dans un moment où le front se established. Même si l’armée russe continue de tenter des offensives [limitées], on voit un Essoufflement; Moscou is in a defensive position on a large part of the front and one part of the arrière in Ukraine “, to be declared by the AFP Dimitri Minic, chercheur at the Center Russie / NEI of the Institut français des relations internationales (IFRI).
Deux bombardiers américains du type B-52 Stratofortress basés au Royaume-Uni ont survolé lundi plusieurs pays en Europe du Sud-Est à low altitude, une nouvelle démonstration de force pour souligner “l’engagement” des États-Unis aux côtés des membres de l’OTAN sur fond de guerre en Ukraine, annoncé le commandement américain.
Sur le terrain en Ukraine, le ministère de la Defense russe a affirmé lundi que ses troupes avaient tué jusqu’à 100 soldats ukrainiens dans trois différentes localités de la région de Donetsk, 30 dans la région de Zaporijjia, ainsi que 50 dans la région de Mykolaiv, in the east of Ukraine.
Des dizaines de véhicules blindés ukrainiens y ont été détruits, ainsi que huit postes de commandement, un lanceur de système de missiles antiaériens Buk-M1 et six dépôts d’armes et de munitions pour roquettes et artillerie, selon le ministère.
Bombardements russes depuis the central Zaporijjia
Des bombardements russes de l’Autre côté du fleuve depuis the main central nucléaire d’Ukraine ont blessé quatre personnes lundi, a déclaré un responsable, quelques heures seulement après les derniers appels internationaux pour épargner la région des attaques afin d’éviter un responsable .

PHOTO ED JONES, AGENCE FRANCE-PRESSE
The central nucléaire de Zaporijjia
La ville de Nikopol, située sur la rive opposée du Dniepr et à environ 10 kilomètres en aval de la centrale nucléaire de Zaporijjia, a essuyé trois tirs de roquettes et d’obus de mortier pendant la nuit, touchant des maisons, une garderie, la races routière et des magasins.
Le maire Oleksandr Saiuk a declare que quatre personnes avaient été blessées, dont deux hospitalisées.
Des rapports faisant état de tirs d’artillerie soutenus autour de la plus grande centrale nucléaire d’Europe ont mis en evidence les dangers de la guerre.
Après que le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (UN), Antonio Guterres, a de nouveau appelé à la prudence lors d’une visite en Ukraine la semaine dernière, le président américain Joe Biden a debated de la question avec les dirigeants français, allemand et britannique dimanche.
Les quatre leaders ont souligné la nécessité d’éviter les opérations militaires dans la region pour prévenir la possibilité d’un incident nucléaire potentiellement dévastateur et ont demandé que l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de l’UN soit autorisée à visiter les installations dès que possible.
Mais rien ne semblait certain dans le contexte d’une wars qui a semé la peur et le malaise bien au-delà des lignes de front dans est et le sud de Ukraine, ainsi que dans la péninsule de Crimée annexée par la Russie et jusqu’à Moscou, où samedi soir, the explosion d’une voiture a tué la fille d’un idéologue politique Russe influent souvent appelé “le cerveau de Poutine”.
Avec Associated Press


