Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a jugé mercredi “urgent” qu’une “inspection” de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ait lieu à la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, sous contrôle russe et autour de laquelle frappes et infrontements if multipleent.
Publié at 9h40
Mis à jour à 10h45
The power plant, the great plus of Europe, a été prize début mars par les troupes russes au tout début de leur invasion de Ukraine. Depuis le 5 août, Kyiv et Moscou s’y accusent mutuellement de bombardements, alors que des frappes ont terri une fois près d’un bâtiment de stockage radioactif, et ont une autre fois provoqué l’arrêt automatique d’un réacteur.
L’occupation du site par les soldats russes “constitue une grave menace pour sa sécurité et augmente les risques d’accident ou d’incident nucléaire […] Il est urgent d’autoriser une inspection de the IAEA et d’obtenir le retrait de toutes les forces russes », to estimé M. Stoltenberg, lors d’une conférence de presse.
Le contrôle russe de Zaporijjia “met en danger the population of Ukraine, des pays voisins, ainsi que la communauté internationale”, at-il insisted, s’exprimant après une rencontre avec le président Serbe Aleksandar Vucic.
Les frappes qui ont récemment visé la centrale, faisant craindre une catastrophe nucléaire, ont provoqué la semaine dernière une réunion du Conseil de sécurité de l’UNU et le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a plaidé pour l’envo a mission on the place “in the meilleurs délais” pour inspecter le site.
La Russie accused the services of the UN of avowing the mission of the IAEA. L’Ukraine s’y est de son côté opposée en considérant que cela légitimerait l’occupation russe du site aux yeux de la communauté internationale.
L’Ukraine menace de démanteler un pont reliant la Russie continental à la Crimée
L’Ukraine a menacé mercredi de démanteler le pont de Kertch, construit à grands frais par Moscou pour connecter la Russie à la peninsule annexée de Crimée, où ont eu lieu plusieurs explosions sur des bases militaires russes.
«Ce pont est une structure illégale et Ukraine n’a pas donné sa permission pour sa construction. The porte préjudice à l’écologie de la peninsula et doit donc être démantelé. Peu importe comment: volontairement ou non », to write on Telegram the conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak.
Le pont de Kertch, qui avait été inauguré par le président Russe Vladimir Poutine en mai 2018, a représenté un chantier colossal de deux ans coûteux pour bâtir les 19 kilomètres reliant la Russie continental à la Crimée et désenclaver la péninsule quatre ans après son annexion Moscou.

PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER @BIZ_UKRAINE_MAG
Le pont de Kertch, qui avait été inauguré par le président Russe Vladimir Poutine en mai 2018, a représenté un chantier colossal de deux ans coûteux pour bâtir les 19 kilomètres reliant la Russie continental à la Crimée et désenclaver la péninsule quatre ans après son annexion Moscou.
Cette menace voilée de M. Podoliak intervient après une série d’explosions survenues en Crimée, que la Russie utilise as base arrière logistique pour son invasion de Ukraine lancée le 24 février.
Mardi, une attaque a visé un dépôt de munition sur une base militaire située près de Djankoï, dans le nord de la Crimée, Moscou évoquant un “acte de sabotage” sans pour autant en désigner les responsables.
Une semaine auparavant, des explosions étaient survenues sur aérodrome militaire russe de Saki, dans l’ouest de la peninsule, faisant un mort et plusieurs blessés.
Yes Ukraine n’a pas reconnu sa responsabilité dans ces attaques, ses responsables n’ont pas manqué d’ironiser en suggérant que ces incidents étaient dus à des cigarettes mal éteintes ou à un piètre respect des normes anti-incendies.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait lui assuré that Kyiv “n’abandonnera jamais” is intention de reprise the Crimée à la Russie.



