Gerda: A Flame in Winter, (sur) vivre à la guerre

Gerda: A Flame in Winter proposed une histoire intimiste en pleine Second world wars. Le titre nous amène in a village du Danemark, alors que ses habitants doivent composer avec l’occupation allemande. Les fans de jeux narratifs à saveur historique vont adorer ce bijou, available on Nintendo Switch and PC.

Copies du jeu gracieuseté de Don’t Nod; images de Mélanie Boutin-Chartier
Joué sur Nintendo Switch pour la critique

Une aventure prenante, en pleine Second World Wars

L’histoire de Gerda: A Flame in Winter raconte ce que cette infirmière est prête à faire pour sauver son mari de la capture nazie. Vivant dans un petit village du Danemark, Gerda est bien connue dans sa communauté of her. Elle n’a que quelques jours pour sauver are seas of her avant qu’il ne soit emmené ailleurs, probablement dans un camp de concentration. Tinglev is a village danois occupied par les Allemands. La Résistance ya également les pieds, ce qui cause des tensions palpables. On est en février 1945. The Second World Wars est en cours depuis cinq ans et personne ne sait encore when it ends.

Forger son parcours à coup de rencontres… et d’un peu de chance

Le jeu est simple d’approche, se jouant comme une aventure de style pointer et cliquer. On va trouver des éléments dans les lieux visités et nous parlons à de nombreuses personnes. Pour sauver son seas of her, Gerda usera de son influence of her auprès de personnes clés. Avec ses points de compassion, intuition et perspicacité of her, la jeune femme pourra soutirer des informations importantes à ses interlocuteurs of her.

The relation qu’elle entretient avec les gens penchera également dans la balance. Parfois, ce niveau de confiance permits de tenter une approche un peu plus risquée afin de faire tourner les événements en sa faveur of her. Ce coup de chance fonctionnera, ou pas.

Une mécanique de jeu simple and convivial

Gerda: A Flame in Winter s’adresse à tous les joueurs intéressés par les histoires de guerre. Peu importe votre niveau d’expérience, le titre se take en mains facilement. On est gentiment directed towards the lieux d’intérêts pour faire avancer l’histoire. Il ya peu d’exploration possible, mais ça n’est pas plus mal. Les éléments interactifs affichent un point when on s’y approche. Souvent, les discussions perment à Gerda de bien choisir commented reply. Avec des indices ou des objets récupérés au préalable, on pourra tenter de faire tourner les événements en notre faveur. J’ai beaucoup aimé cette mécanique. De plus, le jeu permet de nous faire comprendre comment les gens pouvaient être tiraillés. J’ai moi-même souvent hésité entre deux réponses.

Dans son journal, Gerda décrit ce qu’elle vit et offers l’occasion au joueur d’ajouter une phrase décrivant ses sentiments plus précisément. Pour les férus d’histoire, an onglet est dédié à décrire la Guerre dans cette région. Avec photos à appui, cette section est touchante et bien pensée. Mon seul enjeu sur Nintendo Switch est que le texte est souvent très petit. Heureusement, il est disponible en français. Seule la narration est en anglais ou en Danois, pour ceux qui voudraient une expérience immersive plus fidèle. De toute manière, vous allez très bien vous en tirer avec la lecture seulement. The narration ne fait qu’appuyer ce qui est écrit.

J’ai adoré Gerda: A Flame in Winter

Gerda: A Flame in Winter s’inspire du parcours qu’a vécu the grand parents of the one des développeurs du studio danois Porta Play. Sachant conceals, the adventure dépeinte dans le jeu est encore plus poignante. Plusieurs décisions exerceront une influence sur le cours des événements. Certaines seront déchirantes et des personnes seront laissées derrière. On est en guerre, et la double nationalité de Gerda he permits se mettre du côté des Danois ou des Allemands. D’ailleurs, j’ai trouvé que cette dualité est une excellente idée pour le jeu.

J’ai complètement plongé dans cette histoire, racontée simplement. Dans les jeux vidéo, on développe rarement cet angle de la guerre. Voir commented on la vie se déroule des ces villages occupied par l’armée nazie. Rien n’est plus comme avant, bien que l’on cherche malgré tout un semblant de normalité. Les tensions sont palpables et tout le monde est sur ses gardes. Vouloir sauver son seas of her arrêté en ces circonstances amènera Gerda à faire certaines actions qu’elle n’aurait pas faites autrement. Notre manière de jouer déterminera si elle réussit sa mission of her.

The scénario a plusieurs fins possibles, ce here encourage sa rejouabilité. Une fois terminé, il est possible de reprise a chapitre pour voir les possibilités qu’on aurait raté. J’aime l’idea, évitant de tout refaire du début. Par ailleurs, comme dans les autres jeux de Don’t Nod, a tableau de statistiques s’affiche à la toute fin. Bien sûr, j’y ai comparé mes choix avec les autres joueurs. Offer à petit prix, Gerda: A Flame in Winter is a strong recommandation de ma part.

Gerda

Leave a Reply

Your email address will not be published.