Le chef-d’œuvre, exposé au musée Pio-Clementino du Vatican, a inspiré des activistes italiens désireux d’attirer attention sur l’urgence climatique.
De nouvelles mains se sont brièvement ajoutées, jeudi matin, au groupe statueire du Laocoon, conserved in the Pio-Clementino museum, in the Vatican. Le chef-d’œuvre de la sculpture antique représentant, bras dessus, bras dessous, la mort tragique du prêtre troyen et de ses deux fils, a été visé par deux activistes du groupe écologiste italien Last Generation qui se sont collés au socle de l ‘ensemble pour appeler à la fin de l’exploitation du gaz et du pétrole.
Les deux militants ont déployé vers 10h30 a banderole rouge floquée de leurs revendications, à la surprise des visiteurs du musée situé au cœur de Rome, report the Italian press agency Ansa. The forces of security of the établissement ont in a premier temps still in the room in the public avant d’arrêter les activists et leurs accompanyants, en confisquant – d’après le mouvement – leurs teléphones portables.
À lire aussiIn the south of Ukraine, sauvegarder le patrimoine culturel à tout prix
Comme les précédentes actions menées dans les musées par les activistes d’Ultima Generazione, le choix de s’en take au groupe du Laocoon n’a rien de fortuit. “The statue relates the sad sort qu’a connu le prêtre grec dans sa tentative de se sauver, de sauver ses enfants et tous les citoyensTo indiqué Laura, une activiste, dans un communiqué publié jeudi.
Selon les récits antiques, Laocoon avait tenté, en vain, de prévenir ses compatriotes troyens du danger que représentait le gigantesque cheval en bois présenté devant les portes imprenables de leur cité. A cri d’alerte laissé sans réponse. “Aujourd’hui, des milliers de militants tirent la sonnette d’alarme sur le climat, mais eux aussi sont ignorés et réprimés”, note le mouvement, en étrillant une “Gouvernemental class plus appâtée par the fossil industry que par the intérêt général”.
Pour le climat, contre indifférence
Le mois dernier, Latest Generation avait réalisé sa première action dans un musée avec une opération devant The Printemps de Botticelli, au musée des Offices, in Florence. Deux activistes s’étaient collé une main à la vitre protégeant l’œuvre, avant d’être arrêtés par les carabinieri. Le collectif assure avoir consulté des specialists en restauration afin de s’assurer que leurs militants ne causeraient aucun dommage à l’œuvre.
À lire aussiLes militants écologistes fourbissent leurs armes pour s’attaquer aux musées français
Non violent, le mouvement italien appartient au réseau militant international A22. Celui-ci est représenté au Royaume-Uni par le groupe Just Stop Oil here, au début de l’été, avait inauguré a nouveau mode d’action militant consistingant à se coller au plus près des œuvres. Plusieurs actions avaient été menées notamment à National Gallery and à la Courtauld collection, between the fin juin et le début du mois d’août.
The multiplication de ce type d’action a également donné du grain à moudre à Dernière Rénovation, la branche française du réseau A22. “Is that tableau devons-nous nous coller en France pour être à la hauteur du chaos climatique qui vient?”, avait prévenu le collectif en juillet, en laissant planer le doute entre plusieurs chefs-d’œuvre du Louvre et d’Orsay. Interpellés par Le Figaro, plusieurs musées français avaient confié surveiller de près ces nouvelles formes d’action militant. Une réaction propre à faire rire les intéressés. “Les musées ne sont pas prêts”avait alors commented an activiste parisien.
.



