Credit photo: © Kevin Di Chiappari 2022
On s’est rendu quelques jours chez le rappeur Demi Portion, à Sète, pour vivre de intérieur la sixième édition de son Demi Festival.
For the fans of rap and music in general, l’été rime souvent avec saison des festivals. Yes certains d’entre eux sont en quête de démesure en optant pour les plus grands événements possibles et imaginables, d’autres préfèrent l’ambiance plus intimiste de manifestations plus modestes. Et si ce dernier adjectif col parfaitement à la personnalité de Demi Portion, the “généreux” spas serait bien plus approprié pour qualifier le Demi Festival. A raison que celui-ci n’a définitivement demi que le nom.
Bien entendu, tout ça, la planète rap le sait déjà. Corn cette année, c’est à nous d’en témoigner puisqu’on s’est rendu sur place pour take nous-même la température. Et quand bien même between 10 and 13 août 2022 in Sètela chaleur était étouffante avec un mercure approchant les 40 degrés en journée, c’est bien dans les gradins et sur la scène du Théâtre de la Mer que le climat était le plus bouillant. Est-ce vraiment étonnant when on parle de célébrer la gloire du rap français indépendant et de la culture hip-hop?
Le Demi Festival, the Mecque du rap français indépendant
Organisé depuis 2016 in the birthplace of Demi Portion, le Demi Festival if women chaque année pour mission de rassembler la crème de la crème du rap français (et francophone) indépendant. Pour cette édition 2022, c’est près d ‘une forty d’artistes qui a répondu à appel du maître de cérémonie et héros local, Demi P.
Parmi eux, des noms historiques du rap français tels que Sniper, Flex envelope, Alkpote, Médine, DJ Djel de la Fonky Family, Rockin ‘Squat du groupe Assassincorn aussi Nessbealqui signait son premier concert depuis son grand retour dans le game avec the album Zonard des Étoiles. Avec eux, d’autres figures fortes de la scène rap underground comme The Uzine, Furax Barbarossa, Rocé ou encore Sameer Ahmad. Mais ce n’est pas tout, puisqu’en plus de donner la part belle aux rookies et jeunes talents locaux, Rachid et son équipe of him ont eu à cœur de mettre en avant la portée internationale du festival. C’est ainsi qu ‘Isha et Scylla sont venus représenter le rap belge, tandis qu ‘El Grande Toto to eu l’honneur d’être the premier artists of the Pays du Couchant Lointain à intégrer the lineup of the Demi Festival. The star of the marocaine rap scene a bien failli rater la fête à cause d’un refus de visa, mais heureusement pour him et pour nous, les dieux du hip-hop se sont montrés cléments. Ouf.
Avec tous ces noms successifs, the mauvaises langues pourraient alors arguer que seuls sont invites des artistes de niche ou des MC dit «à ancienne» in the but de satisfaire a public de puriste. Mais la vérité est ailleurs. Qu’ils soient étiquetés “old school” ou “new school”, qu’ils soient plus ou moins connus, les artistes à affiche du Demi Festival sont avant tout des véritables passionnés de la culture hip-hop. Des femmes et des hommes qui luttent bec et ongles pour son rayonnement et son développement dans toute la France. Histoire, d’ailleurs, de se souvenir de chaque artists here at eu la chance de performer au Demi Fest, des banderoles avec tous les noms ont été installées sur les marches des gradins du Théâtre de la Mer.
Des gradins qui, encore une fois, ont été remplies par plus de 1 300 personnes chaque soir. On vous the accorde, c’est bien peu, comparé au nombre exponentiel de passionnés qui cherchent à s’y rendre chaque année. Mais cette jauge parfaitement calibrée women à ce festival une saveur unique. En plus d’offrir un cadre magnifique et idyllique, peu d’autres festivals rap en France peuvent se vanter d’être authentiques tout en ayant une ambiance saine, familiale et bon enfant. A quoi bon s’en plaindre? N’est-ce pas finalement lorsqu’il est humble et fédérateur que le hip-hop montre son plus beau visage of him?
Quatre jours de fête à la gloire du HIPHOP
Fatalement, réussir à obtenir a ticket pour pénétrer dans ce temple du hip-hop peut se révéler être un véritable parcours du combatant. Chaque année, the intégralité des places ne met jamais plus d’un quart d’heure à trouver preneur. C’est ainsi que Demi P et son équipe di lui, pour compenser la frustration des malheureux absents, ont choisi, depuis la troisième édition, de commencer les festivités avec un concert gratuit et ouvert à tous sur une scène floating édifiée au beau milieu du Canal Royal de Sète.
Pour l’ouverture de cette sixième édition, Sniper, Flex envelope, Aka Seoul Tout et Hems ont été choisis pour lancer les hostilités. Qualité du lineup oblige, ce ne sont pas seulement les gradins autour de la scène qui étaient pleins, mais aussi les quais du canal qui étaient garnis de monde sur plusieurs dizaines de mètres. Qu’il s’agisse de véritables passionnés ou de simple curieux, tous les profils étaient rassemblés et réunis pour une première soirée hip-hop mémorable.
Corn chickpeas n’était que l’apéritif puisque le gros de l’événement avait donc lieu les trois jours suivants dans l’enceinte exceptionnelle du Théâtre de la Mer. Une prodigieuse scène que Georges Brassens, l’une des figures emblématiques de la ville, a eu l’honneur de fouler de son vivant of him. Qu’il s’agisse d’artistes, de techniciens ou de festivaliers, quiconque a eu le plaisir d’y mettre les pieds au moins une fois dans sa vie vous dira qu’il en est ressorti avec des étoiles dans les yeux and a profound sentiment de bien-être.
Au-delà des dizaines de concerts organisés chaque soir de ce week-end 100% hip-hop, Demi Portion peut toujours compter sur ses fidèles acolytes R.Can et DJ Rolxx pour animer la soirée et tenir en haleine un public de spartiates bouillant entre chaque changement de scène. Pendant que le fidèle DJ et beatmaker de Demi P est aux machines pour s’assurer que du bon son circule dans nos oreilles, le rappeur de Sète, à grand coup de sourires, de vibes positives et improvisation, a montré une fois de plus qu’il n’avait pas d’égal when the s’agit d’ambiancer la foule.
Cerise sur le gâteau, le Demi Festival s’est offert cette année un parrain de choix, en la personne d’Oxmo Puccino. Avec ce titre honorifique, le titi parisien aurait pu se contenter de ne jouer qu’un rôle d’exposition. Mais c’est mal connaître ancien membre de Time Bomb. A la fois MC émérite et fin gourmet, c’est à lui qu’a été confiée la lourde tâche, en collaboration avec Julie Simon et son di lei entreprise de traiteur éponyme, d ‘élaborer the intégralité des menus proposés aux festivaliers pour se restaurer sur place. Des plats variés, bien évidemment délicieux et tous habilement inspirés de noms de rappeurs. C’est ainsi qu’à la cantine d’Oxmo, on a pu goûter le fameux «Steak Gueko», the «Bun’s d’Oxmo», the «Thé de La Caution», the «Snoop Dogg Wings», the axiette « Veggie-Dream ». Le tout accompanied bien sûr d’une grande ou d’une Demi Portion de frites.
Qu’on se le dise, manger, c’est bien, mais l’Important au Demi Festival, ce sont surtout les concerts. Bien entendu, il suffit de regarder le lineup pour savoir qu’à ce niveau, on a plutôt été gâté. On ne va pas vous faire le debrief de chacun, car ça takes it bien trop de temps, mais c’est aussi et surtout parce que intégralité de l’événement est déjà disponible en replay sur la chaîne youtube de Demi Portion.
Parlons quand même du moment phare de cette sixième édition, à savoir the concert de clôture du Super-Héros local sans qui ce superb événement musical aux portes de la Méditerranée n’aurait pas été possible. The samedi soir, Rachid Daïf de son vrai nom, a évidemment enflammé la scene de sa ville natale avec une performance de haut vol. Aussi bien en rappant ses classiques by him qu’en se livrant à des sessions freestyles brûlantes, il prouve encore, s’il en était besoin, qu’il est un veritable bousillé du hip-hop et qu’il maîtrise à la perfection the art du rap.
Bien entendu, puisqu’il est reconnu, respecté, aimé par ses pairs et toujours bien entouré, le rappeur n’est pas venu seul. Oxmo Puccino, R.Can, DJ Rolxx ou encore Koma et Mokless de la Scred Connexion sont montés sur scène à ses côtés.
Last notes émouvante de cette dernière soirée, Demi Portion a, comme l’année précédente, rappé sur scène en duo avec son jeune fils de 12 ans, Ahmed. Cela, bien sûr, sous les yeux d’un public en osmose et entièrement rallié à leur cause. La parenthèse père / fils refermée, son show s’est terminé dans la pure tradition du Demi Festival, à savoir avec un dernier cri de guerre spartiate du public et un bain de foule façon slam pour the instigateur de l’événement, jusqu’au plus haut sommet du Théâtre de la Mer.
La magie du Demi Festival aurait pu s’arrêter there, maize chaque soir après les concerts, des personnes du public en companies de certains artistes du lineup se donnaient rendez-vous sur les plages aux abords du Théâtre de la Mer. Not pas pour piquer une tête nocturne, mais pour freestyler ensemble jusqu’au bout de la nuit et dans un authentique esprit hip-hop. Le délire a été poussé si loin que le dernier soir, juste après un premier after organisé en coulisses pour fêter la fin des festivités, Demi Portion et ses plus vaillants soldats se sont lancés dans un énorme cypher à ciel ouvert sur le parking du théâtre. Passion, transmission and partage… Une véritable leçon de hip-hop en somme.
Pas encore remis de nos émotions, tiraillés between an intense fatigue and puissantes poussées d’adrénaline, the est temps pour nous de quitter la petite et magnifique ville de Sète. Nous partons les yeux remplis de souvenirs et d’images toujours plus folles. Une chose est sûre, avec Rachid et son équipe di lui à la baguette du Demi Festival, le hip-hop et le rap français ont encore de beaux jours devant eux.



