14h36: Le point sur ce que l’on sait
Deux gendarmes ont été «sévèrement blessés» jeudi après-midi à Vidaillat (Creuse), renversés par la voiture d’un Britannique toujours en fuite, après un refus d’obtempérer, a indiqué vendredi la préfecture du département. L’homme faisait l’objet d’un contrôle dans un élevage canin tenu par un couple de Britanniques par la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DETSPP), appuyée par les gendarmes.
“Alors que la gendarmerie demandait à un des conjoints de se déplacer à la Brigade la plus proche pour réaliser les vérifications d’usages, the individual a démarré son véhicule puis percuté les deux militaires avant de take la fuite”, indique la prefecture de la Creuse dans un communiqué.
Selon la préfecture, les deux gendarmes ont été “sévèrement blessés”, faisant l’objet d’une total incapacité de travail (ITT) de 21 jours pour uno, toujours hospitalisé à Guéret, et d’une ITT de six jours pour the other, here at regagné I am domicile. Le militaire hospitalisé souffre d’une fracture ouverte au niveau du nez et devrait sortir de l’hôpital dans l’après-midi, avait auparavant indiqué la gendarmerie de la Creuse to a correspondant of the AFP.
Le suspect de 51 ans a pris la fuite au volant d’une Audi A3 et était toujours recherché vendredi par les gendarmes de Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, Allier, Indre et Puy-de-Dôme, ajouté la gendarmerie. Selon Martine Laporte, maire de la commune, le fugitif est Robert Hendy-Freegard, a Britannique arrived at Vidaillat with his companions in 2015, “très connu des services de police du Royaume-Uni pour des faits d’escroquerie sur plusieurs femmes “. Selon la maire, l’homme, déjà condamné à de la prison ferme outre-Manche, a fait l’objet d’une série documentaire on Netflix «The Puppet Master».
Son élevage canin était visé par plusieurs signalements de la municipalité depuis deux ans, selon la même source. Retrouvés, puis contactés par la municipalité en février dernier, les enfants de sa companions of her-qui vit totment recluse-la pensaient disparue, a également précisé Mme Laporte. Une enquête a été ouverte par the parquet de Guéret pour «attempts d’homicide volontaire sur personne dépositaire de autorité publique».
13h40: Selon la préfecture, les deux gendarmes ont été “sévèrement blessés”, faisant l’objet d’une total incapacité de travail (ITT) de 21 jours pour uno, toujours hospitalisé à Guéret, et d’une ITT de six jours pour the other, here at regagné I am domicile. Le militaire hospitalisé souffre d’une fracture ouverte au niveau du nez et devrait sortir de l’hôpital dans l’après-midi, avait auparavant indiqué la gendarmerie de la Creuse to a correspondant of the Agence France-Presse.
12h40: Selon Le Parisien, le fugitif serait Robert Hendy-Freegard, un escroc connu Outre-Manche pour s’être fait passer pour un agent des services secrets anglais, le MI5, et avoir escroqué plusieurs femmes. Son histoire di lui a été racontée dans le documentaire Netflix “The Puppet Master” (2022).
L’homme vivait also under the identity of David Hendy and David Clifton. L’identité de son épouse of him correspond aussi avec la femme du documentaire, recherchée par ses enfants of her depuis plusieurs années.
08h11: Selon nos confrères de France 3hier après-midi, lors d’un contrôle dans un élevage de chiens sur la commune de Vidaillat, en Creuse, deux gendarmes ont été blessés. Lorsque les représentants de la Direction Départementale de Protection des Populations (ex-Direction des Services Vétérinaires) demandent à accéder à une autre partie de l’élevage, le propriétaire refuse ce contrôle.
The owners refuse alors this contrôle et il take the fuite à bord de son véhicule et percute deux officiers de gendarmerie qui encadraient the opération.
Transférés to the Center Hospitalier de Guéret pour des examens de contrôle, leur pronostic vital n’est pas engagé.
Ce jeudi soir, the ministers of the Intérieur apportait son soutien aux deux gendarmes blessés sur les réseaux sociaux.
France 3 précise qu’un dispositif de grande ampleur a été mis en place: “Tous les militaires du département ont été déployés ainsi qu’un hélicoptère de la gendarmerie pour tenter de retrouver cette personne”.
The procureure de la République de Guéret confirms qu’une enquête a été ouverte for attempts d’homicide sur personne dépositaire de autorité publique.
Plein soutien aux deux gendarmes blessés, dont un est toujours hospitalisé, à la suite d’un refus d’obtempérer cet après-midi dans la Creuse.
– Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 25, 2022



