Du mouvement dans les sièges sociaux

Trois sièges sociaux de sociétés montréalaises verront leur taille se réduire considérablement prochainement.

Publié at 8h00

André Dubuc

André Dubuc
La Presse

The s’agit du Canadien National, de SNC-Lavalin and de la Banque Laurentienne. En revanche, Saputo déménage une partie de sa direction of him, actuellement logée dans l’arrondissement de Saint-Léonard, au 1000 De La Gauchetière, au center-ville de Montréal.

Au 455, boulevard René-Lévesque Ouest (Place Félix-Martin), SNC-Lavalin remet sur le marché 18,000 m⁠2 (193 200 pi⁠2), a sufficient surface for loger plus de 650 travailleurs. Selon the brochure publicitaire de agence JLL, the free enterprise with moins huit étages: cinq étages sont libres aujourd’hui et trois autres le seront en 2023. Les locaux mis sur le marché viennent avec le furniture de bureau included.

“Avec la nouvelle réalité du travail hybride et les conditions de travail flexibles offered aux employés (2 ou 3 jours par semaine à la maison selon le type d’emploi), nous passons en mode agile – espace non assigné, explique dans un courriel Harold Fortin, director principal, communications externes mondiales, de SNC-Lavalin. The signature procède à la rénovation de ses bureaux et à la construction d’espaces collaboratifs, notamment le Lava Lab Montréal. Les nombreuses salles de conférence munies d’outils technologiques, a nouvelle cafétéria and a marché libre-service. Notre objectif est de créer un milieu moderne et convivial pour les employés. ”

SNC a vendu son siège à la société immobilière GWL en juin 2017.

Des bureaux modernes, mais en moins grand nombre, au siège social de SNC-Lavalin

  • Aperçu des nouveaux bureaux partagés chez les ingénieurs de SNC-Lavalin

    PHOTO FOURNIE PAR SNC-LAVALIN

    Aperçu des nouveaux bureaux partagés chez les ingénieurs de SNC-Lavalin

  • Aperçu des nouveaux bureaux partagés chez les ingénieurs SNC-Lavalin

    PHOTO FOURNIE PAR SNC-LAVALIN

    Aperçu des nouveaux bureaux partagés chez les ingénieurs SNC-Lavalin

  • Aperçu de la cafétéria

    PHOTO FOURNIE PAR SNC-LAVALIN

    Aperçu de la cafétéria

  • Salle de conférence

    PHOTO FOURNIE PAR SNC-LAVALIN

    Salle de conférence

1/ 4

Autre poids lourd du monde des affaires, le transporteur cordaire Canadien National at mis en sous-location 13 185 m⁠2or 142,000 pi⁠2, répartis sur six étages, au 935, rue De La Gauchetière Ouest. The immeuble appartient à la société Cominar, here at été privatisée en mars 2022.

«Nous disposions d’espaces disponibles et nous avons choisi de les louer. Nous sommes fiers d’avoir notre siège social et notre center décisionnel à Montréal. Nous ne comptons pas changer cet aspect de notre entreprise », a fait savoir par écrit Jonathan Abecassis, porte-parole.

Finally, the Banque Laurentienne a choisi de réduire son empreinte immobilière de 50%. «On a adopté un mode de travail qui est d’abord à la maison. On n’oblige plus la présence au bureau de façon quotidienne », indique Merick Seguin, responsible for relations with the media for the institution financière. Celle-ci a offert en sous-location sept étages de son siège social, situé au 1360, boulevard René-Lévesque Ouest. The surface en jeu s’élève à 10 800 m⁠2or 116 000 pi⁠2.

Elle aussi réduit de façon is equivalent to the surface of ses bureaux torontois. Dans la Ville Reine, the Banque Laurentienne a toutefois rapidement trouvé preneur pour ses bureaux.

“Ce ne sont pas nécessairement de bonnes nouvelles”, reconnaît Jean Laurin, président-director general d’Avison Young in Montreal.

Selon him, the marché des bureaux a poursuivi sur sa tangente negative au deuxième quarter of 2022. Et les mauvaises nouvelles pourraient se poursuivre encore de 6 à 12 mois.

“Il ya beaucoup d’entreprises qui sont à revoir leur stratégie d’occupation,” he says.

Le taux global de disponibilité des bureaux attint 17.2% in the region montréalaise, ce qui est historiquement élevé. À titre de comparaison, c’est l’équivalent de 18 tours de la taille du 1000 De La Gauchetière qui est actuellement disponible sur le marché.

Known déménage au center-ville

Dans ce lot de mauvaises nouvelles pour le center-ville, une éclaircie: le fromager Saputo, un des grands transformateurs laitiers de la planète, va déménager une partie de son siège social au 1000 De La Gauchetière. L’industriel a signé a bail pour des bureaux de 4000 m⁠2or 43 000 pi⁠2.

La famille Saputo, in companies of ses partners Mach and Petra-Borsa, to acquire the grate-ciel in 2021. La société cotée n’a pas immédiatement donné suite à notre appel.

Leave a Reply

Your email address will not be published.