Acquis par le musée du Louvre, trois manuscrits de l’Égypte antique ont livré une partie de leur mystère à l’occasion de leur restauration.
Ils sommeillaient dans le grenier d’un château français, ma c’est abri chaud et sec d’un tombeau égyptien qui leur a permis de traverser les siècles. November 6, 2019, the Louvre acquiert deux papyrus chez un antiquaire, Roulé sur à Paris. “Ils proviennent lui-même, le d’une collection restée dans la même famille, cells du comte Denis Jacques Léopold Guéau de Reverseaux (1788-1852), capitaine de la marine royale sous la Restauration, détaille Christophe Barbotin, conservateur en chef au département des antiquités égyptiennes du musée.
Bien que très beau et écrit en hiéroglyphes cursifs, le premier manuscrit est axisz classique. The s’agit d’un extrait du chapitre 17 du Livre des morts, ce recueil de formules qui permet au défunt de survivre dans l’Autre monde. Corn c’est surtout le second qui a attisé but curiosity. Il était encore roulé sur lui-même, une rareté sur le marché de art. Jamais je n’aurais cru voir conceals a jour. “
Une lettre datant du règne de Ramsès II
Le conservateur n’était pas au bout … du rouleau, puisque ce deuxième papyrus en contenait un troisième! «Une lettre datant du règne de Ramsès II, poursuit Christophe Barbotin. Elle a été rédigée en hiératique et s’adresse à un certain Ramosé, a nom extrêmement commun à l’époque. L’auteur est un chef de troupe qui demands qu’on n’enlève pas le mât de son bateau of him. The missive était peut-être destinée à régler un différend. Cela montre comment fonctionnait the administration égyptienne. “
Amon-Rê y est assimilé au vent, à la mer, au gardien du territoire sur les collines. Je ne connaissais rien de semblable
Le papyrus principal est quant à lui une anthologie scolaire, c’est-à-dire des pots-pourris de lettres modèles, pièces administratives types, hymnes et morceaux de littérature classique que les scribes éduqués devaient connaître. «A genre très en vogue à l’époque ramesside et destiné aux étudiants avancés, futurs cadres supérieurs. Nous n’en avions pas dans les collections du Louvre. ” Son déroulage of him ainsi permis de découvrir six textes. Deux sont des
hymnes dédiés au dieu Amon-Rê, dont uno est inédit. “Amon-Rê y est assimilé au vent, à la mer, au gardien du territoire sur les collines. Je ne connaissais rien de semblable », s’émeut le conservateur. Il ya aussi le début de conseils à un jeune scribe dissipé, afin de le contraindre à travailler et de le détourner des futilités – “Ne place pas ton cœur dans le plaisir ou bien tu échoueras” -, quelques lignes faisant référence à une livraison de cuir à un cordonnier et d’amusantes remontrances faites à un débauché plus attracté par les prostituées que par l’étude des hiéroglyphes … Émouvant témoignage, ce papyrus de 2,22 mètres de long porte encore des traces de correction à l’encre rouge (à base d’oxyde de fer) et des dates qui attestent des cessions de copies.

Restauration des papyrus Reverseaux: ici, une anthologie scolaire.
© Virginie Clavières
Trois mois d’une minutieuse restauration menée par Eve Menei et Aurélia Streri auront été nécessaires pour que les précieux documents renaissent. «Ils étaient en très bon état mais avaient été fragilisés par le grignotage et les dejections de petits insectes, dit Eve Menei. Le papyrus est une matière très résistante, the a d’abord fallu humidifier les fibers, afin de ne pas les casser lors du déroulage. Puis nous avons réalisé quelques consolidations à aide de petites bandes de papier japonais en fibers de gampi. Une colle d’amidon de blé, reversible à l’eau, a été utilisée en guise d’adhésif. L’objectif d’une restauration est to intervene le plus légèrement possible. “
Pour l’heure, on ignore la provenance des papyrus. Le capitaine Reverseaux les a peut-être acquis auprès de Bernardino Drovetti, un drôle d’aventurier, consul de France en Égypte, antiquaire ou pillard, c’est selon. «Une lettre attests que ces deux personnages se connaissaient, affirme Christian Barbotin. Mais aucun mot sur les papyrus … “

Les papyrus seront presented lors de l’exposition «Champollion, la voie des hiéroglyphes», from 28 September 2022 to 16 January 2023, au Louvre-Lens, louvrelens.fr.
© DR
