Des centaines de millions $ plus cher: les coûts de rénovation des hôpitaux explosent au Québec

Les coûts pour rénover ou construire des hôpitaux explosent au Québec, faisant grimper les factures de plusieurs centaines de millions de dollars, montre une review du Journal.

• À Lire aussi: Plus de 110 000 medical visits annulées depuis avril 2021

«Ça va coûter plus cher, mais on n’a pas le choix, réagit Roxane Borgès Da Silva, professeure à l’Université de Montréal specializing in the management of the réseau de la santé. On est dans une situation très critique dans certains hôpitaux. Et, that que soit le prix, c’est une question de sécurité des soins. “

  • À Longueuil, le coût du projet de modern-sation de l’hôpital Charles-Le Moyne est passé de 400 à 550 million $ depuis an dernier.
  • À Vaudreuil-Soulanges, the construction of a new hôpital est désormais estimée à plus de 2.5 billion $. En 2018, on prévoyait 1,5 G $.

Reporter des travaux gonflerait les prix et mettrait en péril the quality of soins, selon des specialists interrogés par Le Journal.

Rareté de la main-d’œuvre, coût des matériaux, inflation: toutes sortes de facteurs font grimper la facture. In 2021, the coûts de construction de bâtiments non residentiels ont bondi de 7% au pays, selon Statistique Canada. The s’agissait de la plus import hausse depuis 2008.

It is the fine pointe de la technology et des normes de salubrité, les hôpitaux coûtent cher à construire et à rénover. Par courriel, the Société québécoise des infrastructures (SQI) dit ne pas pouvoir estimer la hausse des coûts des futurs projets.

Immeubles vétustes

Dégâts d’eau, insectes au bloc opératoire, mauvaise qualité de l’air: plusieurs centers hospitaliers du Québec sont vétustes parce que l’entretien au fil du temps a été négligé.

Récemment, l’hôpital de Saint-Jérôme a été aux prises avec des fuites d’eau qui ont compromis certaines activités. Sans surprise, les travaux faits dans l’urgence coûtent plus cher qu’un entretien planifié. Selon plusieurs experts, reporter des travaux prévus en raison des coûts élevés serait une erreur.

«Si on reporte pendant cinq ans l’entretien, les travaux deviant de plus en plus complexes et coûteux», souligne Marie-Soleil Tremblay, professeure à l’École nationale d’administration publique.

«Il ya quelque chose à revoir dans la stratégie, parce qu’on est en train de pelleter le problème par en avant», dit-elle.

When is a hôpital?

Complètement vétuste, l’hôpital Maisonneuve-Rosemont is a des pires exemples de délais dans la réfection. In 2012, the project de rénovation était évalué à 900 millions $. Dix ans plus tard, le budget a presque triplé ($ 2.5 billion), et il n’est toujours pas commencé.

“Les contribables sont perdants à voir ces délais infernaux”, commented Mme Borgès Da Silva.

Pour le moment, le ministère de la Santé et des Services sociaux n’a pas the intention de reporter des travaux. Dans certains cas, on pourrait toutefois “attre quelques mois pour des conditions de marché plus favorables avant de retourner en appel d’offres”, écrit-on par courriel.

The SQI ajoute que des sommes sont mises de côté pour les imprévus. Une clause temporaire d’ajustement des prix des matériaux aussi été ajoutée an dernier.

Reconstruction de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, $ 2.5 billion


L'hôpital Maisonneuve-Rosemont doit être modernisé dans un megaprojet en discussion depuis dix ans. En 2018, du grillage a été apposé sur la brique extérieure pour éviter qu'elle tombe sur les passants.

Photos Pierre-Paul Poulin and Chantal Poirier

L’hôpital Maisonneuve-Rosemont doit être modernisé dans un megaprojet en discussion depuis dix ans. En 2018, du grillage a été apposé sur la brique extérieure pour éviter qu’elle tombe sur les passants.

Reconnu pour ses importants problèmes de décrépitude, cet hôpital montréalais nécessite une reconstruction depuis plusieurs années. In 2012, a project of 900 M $ avait été présenté.

Le projet a depuis été revu, mais les travaux ne sont toujours pas commencés. Les rénovations devraient débuter en 2024.

Questionnée à ce sujet, the direction du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal n’avait aucune information à fournir sur l’échéancier des travaux.

L’an dernier, Radio-Canada précisait que le projet pourrait coûter 3 G $.

L’hôpital includes désormais 720 lits, plutôt que 540 actuellement. Plusieurs unités seront reconstruites sur le même site.

In 2016, une nouvelle urgence a été bâtie (85 M $).

In 2020, a nouveau center de dialyse a été inauguré (54 M $).

Nouveau bloc opératoire à Chicoutimi, plus de 500 millions $


Construction du nouveau bloc opératoire à Chicoutimi

Photo Agence QMI, Roger Gagnon

Construction du nouveau bloc opératoire à Chicoutimi

Le projet de reconstruction du bloc opératoire doublera sa surface. On y comptera 14 salles d’operation et 21 civières en salle de réveil. L’unité de retraitement des dispositifs médicaux sera aussi rénovée et la surface sera triplée. The agrandissement evening of 20 000 m2, lit-on in a communiqué.

The project of «plus de 500 millions $» to be confirmed in never dernier par le gouvernement, donc le budget take «en compte les parameters du marché actuel», write the direction of CIUSSS du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

The construction devrait débuter en 2024 et s’étaler jusqu’en décembre 2027.

Nouvel hôpital in Vaudreuil-Soulanges, plus de 2.5 billion $


Nouvel hôpital in Vaudreuil-Soulanges

Photo courtoisie Provencher-Roy

Nouvel hôpital in Vaudreuil-Soulanges

Étudié depuis 2015, le projet répondra à un urgent besoin de soins aigus dans la région, alors que les hôpitaux voisins (Châteauguay, Salaberry-de-Valleyfield, Lakeshore) débordent depuis des années.

In 2018, the project is estimated at $ 1.5 billion. «Grâce au rehaussement budgétaire, nous avons été en mesure de maintenir l’envergure du projet ainsi que l’échéancier», in écrit la direction du CISSS de la Montérégie-Ouest.

En cours de planification, le projet a été revu à la hausse pour mieux répondre aux besoins.

The projects will include:

  • 404 lits
  • A bloc opératoire of 11 lits
  • 2 salles réservées à l’obstétrique
  • 41 civières à l’urgence
  • 13 étages

The construction doit débuter cette année et l’ouverture est prévue en 2026.

Tour de 12 étages à l’hôpital Pierre-Le Gardeur, Terrebonne, $ 550 million


Hôpital Pierre-Le Gardeur, Terrebonne

Photo Pierre-Paul Poulin

Hôpital Pierre-Le Gardeur, Terrebonne

Le gouvernement du Québec prévoit la construction d’une tour de 12 étages, qui sera reliée au bâtiment existant par des passerelles.

The réaménagement de certains bâtiments and the construction of a stationnement étagé sont aussi prévus.

Le nombre de lits passera de 308 à 554 (+246).

Les travaux devraient débuter bientôt, mais l’échéancier final n’est pas connu.

Nouveau complexe hospitalier in Québec, $ 2,239 billion


Nouveau complexe hospitalier in Québec

Photo Didier Debusschère

Nouveau complexe hospitalier in Québec

A nouveau center hospitalier «ultramodern de world class» is built on the site of the Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ) and fusionnera avec l’Hôtel-Dieu de Québec. Le projet a été lancé in 2013.

The hôpital will include:

  • 700 lits (500 chambres individuelles)
  • 30 salles d’operation
  • A center de cancérologie
  • 60 civières à l’urgence
  • 5000 surgeries par année
  • The production d’isotopes médicaux pour la recherche.
  • L’hôpital est partiellement ouvert depuis 2020, ma la mise en service complète a été reportée de décembre 2025 to November 2029.

D’autres projets de réfection d’hôpitaux en planification

  • Hôpital de La Malbaie: Agrandissement de l’urgence et des unités de soins
  • Hôpital St-Mary’s: Reconstruction d’unités de soins
  • Hôpital Fleury: Agrandissement de l’urgence
  • Hôpital de Gatineau: Réaménagement de l’unité de périnatalité
  • Hôpital de Sept-Îles: Agrandissement de l’urgence
  • Hotel-Dieu de Lévis: Rénovation des blocs opératoires et d’endoscopie
  • Hôpital de Mont-Laurier: Agrandissement des soins de courte durée
  • Hôpital de Saint-Jérôme: Construction d’un plateau surgical technique
  • Hôpital Charles-Le Moyne: Agrandissement du bloc opératoire et surgie d’un jour

Source: Plan québécois des infrastructures, 2022-2032

Selon le Plan québécois d ‘infrastructures 2022-2032, le gouvernement prévoit dépenser 22.8 billion $ dans le réseau de la santé d’ici 10 ans. Plus de la moitié du budget (53%) will serve the construction de nouvelles infrastructures.

Le parc immobilier du réseau de la santé en chiffres

  • 577 centers hospitaliers *
  • 462 CHSLD
  • 176 centers de réadaptation
  • 181 centers jeunesse
  • 190 CLSC

* including les hôpitaux, les centers de santé and les centers psychiatriques

Source: Plan québécois des infrastructures 2022-2032

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l’resse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Leave a Reply

Your email address will not be published.