Des artistes locaux écartés du YQM Country Fest à la dernière minute

La première édition du YQM Country Fest – ayant Blake Shelton et Florida Georgia Line comme têtes d’affiche – a attracté plusieurs milliers de personnes à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, vendredi et samedi dernier.

Blake Shelton et Gwen Stefani in performance.

Blake Shelton and Gwen Stefani en performance lors du YQM Country Fest à Dieppe, 27 août 2022.

Photo: Gracieuseté: Justin Brian

Les artistes francophones Jacques Comeau et Andy Bast devaient se to produce sur scène lors de cet événement, maize les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Des problèmes de contrats

La gérante d’Andy Bast, Johanne Lirette, affirme que le promoteur l’a avisé jeudi que le plan initial tombit à l’eau.

et je le crois– «j’ai les mains liées avec les contrats des headliners, les artistes locaux n’ont pas le droit d’embarquer sur le stage”,”text”:”Il me dit –et je le crois– «j’ai les mains liées avec les contrats des headliners, les artistes locaux n’ont pas le droit d’embarquer sur le stage”}}”>Il me dit – et je le crois – «j’ai les mains liées avec les contrats des headlinersles artistes locaux n’ont pas le droit d’embarquer sur le stagedit-elle en entrevue avec Radio-Canada Acadie.

Jacques Comeau a pour sa part appris que quelque chose clochait dans les réseaux sociaux, jeudi matin. Il dit qu’il a tenté de joindre le promoteur pour savoir ce qui se passesit, mais que cela n’a pas fonctionné.

Je me suis rendu directement sur le site, pour jaser avec des organisateurs. Ils ne m’ont pas tourné le dos. The situation était vraiment there. Ils étaient en train d’essayer de trouver a solution there sur placeaffirme-t-il.

Jacques Comeau sur scène, chante et joue de la guitare

Jacques Comeau sur scène, lors d’un autre spectacle (archives).

Photo: Gracieuseté de Jacques Comeau

Selon him, the organizers of the événement he ont dit que les contrats les liant aux têtes d’affiche les empêchaient de laisser les artistes locaux monter sur scène.

Pour nous, les locaux, on n’était pas sur le contrat d’avoir accès à la grande scène. Ne pas avoir accès à la grande scène faisait en sorte qu’on n’avait plus de scène à jouer dessussays Jacques Comeau.

Selon Jacques Comeau and Johanne Lirette, le promoteur a proposé de trouver une deuxième scène et de la monter sur le site pour contourner les contraintes contractuelles.

Une solution de rechange qui n’était pas idéale, maize à laquelle Johanne Lirette était ouverte malgré tout. Elle affirme qu’elle a tenté d’avoir plus de détails de la part du promoteur.

La gérante d'Andy Bast, Johanne Lirette, en entrevue.

La gérante d’Andy Bast, Johanne Lirette, en entrevue.

Photo: Radio-Canada

soundman? Qui est le soundman? J’ai tu de la publicité? Pas de réponse. À partir de là, je n’ai plus eu de réponse”,”text”:”Il est où le stage? J’ai quoi comme équipement de son? J’ai tu un soundman? Qui est le soundman? J’ai tu de la publicité? Pas de réponse. À partir de là, je n’ai plus eu de réponse”}}”>Il est où le stage? J’ai quoi comme équipement de son? J’ai tu a soundman? Qui est le soundman? J’ai tu de la publicité? Pas de réponse. À partir de là, je n’ai plus eu de réponseraconte-t-elle.

Elle affirme qu’elle et le promoteur n’avaient pas signé de contrat et qu’elle s’était entendu avec him à l’écrit par le biais de messages. Jacques Comeau affirme qu’il n’avait pas signé de contrat et qu’il s’était simplement entendu avec le promoteur.

Radio-Canada Acadie a tenté de joindre le promoteur du YQM Country Fest, Samuel Bourgeois, lundi, afin d’obtenir ses commentaires. The n’a pas répondu à notre demande. Samedi, the avait refusé de commenter.

L’entente avec la Ville prévoyait une présence francophone et acadienne

La Ville de Dieppe signale pour sa part que l’entente qu’elle avait concluded avec les organisateurs de l’événement – pour the utilization du site MusiquART où a eu lieu le festival – stipulait que le festival] YQM s’engage à assurer quotidiennement un volet francophone acadien le vendredi et samedi dans la programmation”,”text”:”[le festival] YQM s’engage à assurer quotidiennement un volet francophone acadien le vendredi et samedi dans la programmation”}}”>[ le festival ] YQM s’engage à assurer quotidiennement un volet francophone acadien le vendredi et samedi dans la programmation.

Selon la porte-parole de la Ville de Dieppe, Julie Albert, le promoteur du festival a expliqué à la Ville pourquoi cet engagement n’a pas été respecté.

Scène.

The YQM country festivals a installé sa scène sur le site MusiqArt, not loin de l’UNIplex, au center-ville de Dieppe.

Photo: Radio-Canada / Nicolas Steinbach

Des raisons incontroôlables de dernière minute n’ont pas permis à YQM de respecter cette clause. Les explications fournies par YQM Productions à ce sujet ont été acceptées par la municipalitédit-elle par courriel.

Elle ajoute que cet aspect de l’événement fera partie du post-mortem qui aura lieu prochainement between the organizers of the festival and the Ville de Dieppe.

J’ai une boule à la gorge d’en parler

Jacques Comeau pèse ses mots lorsqu’il parle de cette mésaventure. Il reconnaît que l’organisation d’un événement de cette envergure amène son lot de défis of him et ne veut pas s’en take au promoteur. The ne cache toutefois pas sa déception of him.

J’ai une boule à la gorge d’en parler. Mais autant d’un côté c’est pas easy (pour le promoteur), autant d’un autre côté on est déçus comme artistes. C’est chez nous, c’est notre place. On avait hâte d’être theredit-il.

Ce chanteur avait hâte de monter sur scène dans sa région en companies de ses musiciens. The a malheureusement dû leur annoncer que cela n’allait pas être possible.

hey les boys, on s’en va chenous, on s’en va jouer pour des gros noms». […] L’accès à ces musiciens-là, ça vaut de l’or. Et t’es obligé de leur annoncer un par un que ça n’arrivera pas. Surtout dans l’économie qu’on est tout de suite. Chaque cenne compte”,”text”:”J’étais fier de ça, de pouvoir dire «hey les boys, on s’en va chenous, on s’en va jouer pour des gros noms». […] L’accès à ces musiciens-là, ça vaut de l’or. Et t’es obligé de leur annoncer un par un que ça n’arrivera pas. Surtout dans l’économie qu’on est tout de suite. Chaque cenne compte”}}”>J’étais fier de ça, de pouvoir say «hey les boys, on s’en va chenouson s’en va jouer pour des gros noms ». […] L’accès à ces musiciens-la, ça vaut de d’Or. Et t’es obligé de leur annoncer un par un que ça n’arrivera pas. Surtout dans l’économie qu’on est tout de suite. Chaque cenne compteexplique-t-il.

Samuel Bourgeois est le promoteur du YQM Country Fest, en fin de semaine à Dieppe.

Le promoteur du YQM Country Fest, Samuel Bourgeois, n’a pas répondu à notre demande d’entrevue lundi (archives).

Photo: Radio-Canada

Johanne Lirette affirme pour sa part qu’elle ne croit pas que cela était the intention du promoteur, mais qu’elle et son équipe se sont sentis tassés.

ah bein, eux autres je ne les veux pas». L’erreur qu’il a faite, c’est qu’il n’a pas communiqué avec nous, parce qu’on aurait trouvé une solution. C’est extrêmement décevant de ne pas avoir pu faire partie de ce festival-là. C’est une déception immense”,”text”:”Je suis sûr que Sam [le promoteur Samuel Bourgeois] n’a pas fait «ah bein, eux autres je ne les veux pas». L’erreur qu’il a faite, c’est qu’il n’a pas communiqué avec nous, parce qu’on aurait trouvé une solution. C’est extrêmement décevant de ne pas avoir pu faire partie de ce festival-là. C’est une déception immense”}}”>Je suis sûr que Sam [le promoteur Samuel Bourgeois] n’a pas fait «ah bein, eux autres je ne les veux pas». L’erreur qu’il a faite, c’est qu’il n’a pas communiqué avec nous, parce qu’on aurait trouvé une solution. C’est extrêmement décevant de ne pas avoir pu faire partie de ce festival-la. C’est une déception immensedit-elle.

Elle allègue – tout comme Jacques Comeau – que le promoteur ne him a pas versé le cachet qui était prévu, du moins pas encore. Elle dit qu’elle s’est entretenue avec lui lundi matin.

J’espère qu’il a appris. Parce que des problèmes dans des festivals, il va toujours y en avoir. J’ai absolument rien contre him. Je souhaite qu’il va juste comme faire “ok, je pense qu’il faut que je règle quelque chose”

“Je pense qu’il ya peut-être eu des erreurs de debutants”

Ces artistes francophones ne sont pas les seuls à ne pas avoir participé au YQM Country Fest comme prévu, the weekend dernier à Dieppe. C’est aussi le cas de l’entreprise Country Liberty, based à Richibucto.

Cette populaire marque de vêtements a annoncé jeudi qu’elle devait vendre ses produits lors de l’événement, mais que ce plan graveit à l’eau.

Nous n’allons malheureusement plus travailler avec ce groupe (YQM Country Fest) puisque des conditions de notre entente n’ont pas été respectéesat-elle annoncé sur sa page Facebook à ses dizaines de milliers d’abonnés.

En entrevue avec Radio-Canada Acadie, the owners of Country Liberty, Sawyer Hannay, explique qu’il a commencé à collaborer avec les organizers du YQM Country Fest plusieurs mois avant l’événement.

The affirme qu’il s’agissait d’une commandite et de la vente de vêtements sur place. Il explique que c’est le même genre de partnership that celui qu’il a conclu avec d’autres événements du genre, dont le Cavendish Beach Music Festival, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Quand j’ai appris qu’il allait y en avoir un à Dieppe, j’étais très excité for the region and for this opportunity. En gros, notre plan était de faire quelque chose de très semblable à ce que l’on fait avec Cavendishdit-il.

Sawyer Hannay indique qu’il ya eu des pépins à approche de l’événement, sans expliquer ce qui s’est produit au juste. The affirme simplement que le plan a changé et qu’il est tombé à l’eau deux semaines avant le festival.

J’aime bien donner le bénéfice du doute aux gens. C’est ce que je fais avec toutes mes relations d’affaires. J’aimerais penser que c’était juste un peu de mauvaise gestion, un peu de mauvaise communication, des decisions difficulties qui devaient être faites.

Cet entrepreneur affirme qu’il avait investi de l’argent et consacré du temps à ce partnership. Mais il fait la part des choses et note que ce n’est pas concela here a déçu dans cette affaire.

Comme entrepreneur, je peux comprendre ça et j’ai de l’empathie. Mais comme équipe, nous étions un peu déçus que nous ne puissions pas faire partie d’un si grand événement dans notre cour arrièredit-il.

Sawyer Hannay notes qu’il a eu de très bons échos de l’événement, de la part d’amis et de clients. Il félicite d’ailleurs les organisateurs du festival, qui ont réussi a tour de force dès la première édition malgré ce qu’il qualifie d ‘erreurs de débutants.

Avec des informations de Sarah Dery

Leave a Reply

Your email address will not be published.