Dans Izioum reconquise, Zelensky promet “la victoire”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis mercredi “la victoire”, s’exprimant de la ville stratégique d’Izioum reprise aux Russes au cours d’une contre-offensive surprise, tandis que la Russie s’est dite déterminée à continuer à pilonner l ‘Ukraine.

• À Lire aussi: La ville de Kryvyï Rig menacée d’ondations après une frappe russe

• À Lire aussi: Moscou announces des «frappes massives» face aux percées ukrainiennes

• À Lire aussi: Les chances de paix “minimales”, say the chefs of the UN après une conversation avec Poutine

The s’agissait du premier déplacement du chef de l’État ukrainien in the region of Kharkiv, depuis que cette areas du north-east a été presque entièrement reconquise en quinze jours ce mois-ci.

Izioum, a cité de près de 50 000 habitants avant la guerre, avait fait l’objet de combats meurtriers au printemps avant d’être prize par les Russes qui en ont fait a nœud stratégique pour le ravitaillement de leurs troupes. Sa reconquête par Kyïv constitue donc un important revers pour l’armée russe.




AFP

«Nous n’avançons que dans une direction, en avant, vers la victoire», written by M. Zelensky sur Telegram. Entouré de gardes du corps armés, le président en tenue kaki portait à l’épaule a écusson «Ukraine ou la mort», selon des photos de la presidence.

Dans une vidéo, il a comparé les destructions d’Izioum à celles de Boutcha, une ville près de Kyiv d’où les forces russes se sont retirées au printemps, laissant derrière elles les corps de civils froidement exécutés. Des exactions que Moscou nie avoir commises.

Dans la soirée, the accused Moscou d’avoir frappé des «infrastructures hydrauliques» à Kryvyï Rig, in the center of Ukraine. Selon les autorités locales, sept missiles de croisière tirés d’un avion les ont “gravement endommagées”, provoquant des coupures d’eau, corn sans faire de victimes.




AFP

Frappes russes massives

Malgré le recul russe face aux Ukrainiens, le president Vladimir Poutine considers it pas the invasion déclenchée the 24 février comme une “erreur”, to estimé mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz.

M. Poutine s’est quant à him entretenu au téléphone avec le secrétaire général de l’UN Antionio Guterres, saluant une “coopération constructive” autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de Ukraine, occupée par la Russie, où s’est récemment rendue une délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Il aussi jugé que les céréales ukrainiennes, dont les exportations ont repris après des mois de blocage, devaient aller «en priorité» aux pays qui en ont le plus besoin, et non à l’UE, qu’il a précédemment accusée d ‘ en recevoir la majeure partie.


L’Ukraine a annoncé avoir repris aux Russes pendant le seul mois de septembre des milliers de kilomètres carrés dans est et le sud, où la situation est “complètement tendue” et “très dynamique”, to have you the porte-parole du commandement Sud de l’armée ukrainienne, Natalia Goumeniouk.

De son côté, l’armée russe, dont des frappes ont provoqué ces derniers jours de vastes coupures d’électricité dans plusieurs régions ukrainiennes, a déclaré mercredi pilonner tous azimuts les forces ukrainiennes, notamment dans la région de Khark.

«Des frappes massives ont été menées dans les régions des localités de Dvoritchna, Balakliïa et Koupiansk», a dit the Russian ministers of la Defense.




AFP

De nombreuses autres villes et régions ont également été visées.

À Mykolaïv, deux immeubles ont été touchés et deux personnes sont mortes, selon les autorités locales. À Bakhmout, une ville de la region de Donetsk que Moscou tente de conquérir depuis des mois, cinq civils ont été tués mardi, a déploré le gouverneur régional.

Pas d’apaisement

In the region of Donetsk, the gouverneur Pavlo Kyrylenko a signalé des bombardements “sur toute la ligne de front”. Celui de la région voisine de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, a annoncé que les forces russes avaient repris le contrôle de la localité de Kreminna.

Forte de livraisons d’armements occidentaux, Ukraine a récupéré à la faveur de sa contre-offensive la quasi-totalité de la région de Kharkiv, frontalière de la Russie, et obtenu des gains territoriaux plus modestes dans le sud, où elle continue de frapper les ponts utilisés par les forces russes.




AFP

The avancées ukrainiennes de septembre sont les plus importantes depuis que les Russes ont quitté les abords de Kyiv et le center de Ukraine au printemps après avoir échoué dans leur attempt de s’en emparer.

Les Occidentaux ont pris des sanctions contre la Russie et augmenté les livraisons d’armes aux Ukrainiens. The directives of the pays of the European Union and of the OTAN vont régulièrement à Kyiv for afficher leur soutien à M. Zelensky.

The President of the European Commission, Ursula von der Leyen, ainsi annoncé devant le Parlement européen in Strasbourg (France) will render mercredi en promettant une «solidarité indéfectible» avec Ukraine et la fermeté face à Moscou.

Leave a Reply

Your email address will not be published.