Lors d’une conférence de presse où the faisait le point sur la pandémie de COVID-19 en companies de la Dre Caroline Quach-Thanh, president du Comité sur immunization du Québec (CIQ), le Dr Boileau a annoncé que les gens here le désirent pourront recevoir dès jeudi le nouveau vaccin dans the immense majorité des centers de vaccination, et peut-être vendredi matin pour quelques régions plus éloignées
.
Le vaccin de rappel dit bivalent
est fabriqué par Moderna. Approuvé au début septembre par Santé Canada, the cible le virus initial du SRAS-CoV-2 de 2019 ainsi que le variant Omicron.
The offers donc une meilleure protection against the variants Omicron que le vaccin de première génération, selon des études réalisées portant sur la génération d’antiorps chez l’humain, to expliqué la Dre Caroline Quach-Thanh.
” Ce qu’on voit, c’est qu’avec le vaccin bivalent, on a à peu près 1,6 fois plus d’antiorps neutralisants contre les variants Omicron qu’après une dose de rappel […] de vaccin original. “
Quach-Thanh. Ça demeure encore avec un ratio d’environ 1,6 fois plus, mais la quantité d’anticorps neutralisants produite est moindre contre les BA.4 et BA.5 à cause de l’échappement immunitaire qu’on voit avec les nouveaux variants.”,”text”:”Comme il s’agit d’un vaccin bivalent BA.1, la réponse contre les variants BA.4 et BA.5 est un peu moins bonne, a précisé MmeQuach-Thanh. Ça demeure encore avec un ratio d’environ 1,6 fois plus, mais la quantité d’anticorps neutralisants produite est moindre contre les BA.4 et BA.5 à cause de l’échappement immunitaire qu’on voit avec les nouveaux variants.”}}”>As the s’agit d’un vaccin bivalent BA.1, the response against the variants BA.4 and BA.5 est un peu moins bonne, a précisé Mme Quach-Thanh. Ça demeure encore avec un ratio d’environ 1.6 fois plus, but the quantity of anti-corps neutralisants produced est moindre against the BA.4 and BA.5 due to the échappement immunitaire qu’on voit avec les nouveaux variants.
À compter de jeudi midi, les gens qui se rendent dans les centers de vaccination auront donc le choix de recevoir le vaccin initial ou le bivalent, a expliqué le Dr Boileau qui n’était cependant pas en mesure de dire ce qu’il adviendra des stocks actuels de vaccins univalents, qui sont toujours efficaces. Le directeur de santé publique a cependant promis de se renseigner.
Aux gens qui seraient tentés d’attendre la sortie d’une prochaine version plus effective encore du vaccin, la Dre Quach-Thanh a expliqué que les vaccins actuellement offerts sont tous efficaces. L’idée ce n’est pas d’attendre un vaccin spécifique, corn d’être vacciné au bon moment pour être prêt when the vague goes remonter.
Seuls 23% des Québécois ont actuellement une couverture vaccinale against COVID à jour, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux.
The vaccination campaign against the influenza devancée
L’arrivée deautomne étant également une période propice à la propagation de la grippe saisonnière, la santé publique a pris la décision cette année de devancer sa campaigns of immunization against influenza, here s’amorcera dès le début d ‘ octobre plutôt qu’en November, comme c’est habituellement le cas.
Vaccination against influenza goes pouvoir être offers en même temps que cells against COVID
to annoncé le Dr Boileau.
” On a observé ce qui se déroule dans l’hémisphère Sud, et ce qu’on a constaté, c’est que l’activité grippale ya été plus précoce par rapport aux moyennes des cinq dernières années. “
Selon la Dre Quach-Thanh, les personnes qui le desirent pourront recevoir à la fois le vaccin against la grippe et le vaccin against COVID-19 in a seul rendez-vous. Des études ont démontré que la production des anticorps des deux vaccins n’était pas affectée par leur co-administration, a souligné Mme Quach-Thanh.

COVID-19: Le nouveau vaccin Moderna arrive demain. Faut-il le prese maintenant, ou attendre? On en parle avec le directeur de la santé publique, le docteur Luc Boileau.
Des données encourageantes
Pendant ce temps, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 est toujours en baisse au Québec à la faveur de la saison chaude qui se prolonge, s’est réjoui le directeur national de santé publique. Un élément qui est encourageant aussi, c’est qu’on continue à observer une diminution des absences [dues à la COVID-19] dans le réseau de la santé
a poursuivi le Dr Boileau en soulignant que le nombre d’absences liées à la COVID-19 n’a jamais été aussi bas en 2022 dans le réseau.
The hospitalizations liées à la COVID-19 ont quant à elles régressé de 20% cette semaine, selon le Dr Boileau.
Dans son dernier bilan publié ce mercredi, la santé publique faisait état de 3457 travailleurs de la santé absents pour des raisons liées à la maladie (retrait préventif, isolement, en attentente de résultats, etc.). Le bilan rapportait also 924 nouveaux cas, 13 nouveaux décès and 78 hospitalizations supplémentaires par rapport à la veille.

