Comment HBO is passé d’une chaîne tierce à une marque worldwide

Les plates-formes de streaming sont arrivées sous the impulsion de la pandémie pour se faufiler dans nos foyers et décharger un peu la television et les salles de cinéma traditionnelles. Dans those measures? Seoul le temps nous will tell you. Mais tous les médias ont souffert de vagues de nouveaux concurrents qui les ont mis à l’épreuve, et Avant la perturbation apportée par les plateformes OTT, il y avait par exemple la télévision par câble dont the origin of HBO in beaucoup à raconter.

HBO est encore une marque courante aujourd’hui, tant en streaming avec HBO Max ainsi que sur la télévision par câble même si intégration qui a donné naissance au groupe Warner Bros. Discovery enters a certain dilution of sa marque dans les années à come.

Mais HBO est et sera certainly un acronyme reconnaissable dans le domaine de la television. Bien que ça n’ait pas toujours été le cas.

The origin of Home Box Office les trois mots derrière l’acronyme, se trouvent dans une petite ville américaine avec seulement trois cents clients qui participaient sans le savoir à un test pilot: des personnes qui payaient pour regarder du content supplémentaire sur leur télévision alors que tout était habituellement gratuit. Et nous verrons que, du moins au début, ce n’était pas non plus un content supplémentaire brillant.

A partir de là, jusqu’à ce que HBO deveenne une chaîne de référence à la fois avec des séries comme Les Sopranos, les soirées de boxe et, plus tard, avec sa propre plateforme, près de six décennies se sont écoulées, ce qui n’a pas été une mince affaire.

Les humbles débuts de HBO

The origin of HBO is the origin of la télévision par câble elle-même. Charles Dolan, qui en deveendra plus tard le fondateur, s’est intéressé à la télévision par câble comme solution au problème des pertes de signal qui se produisaient lors des orages ou, dans le cas des antennes, ce qui était parfois compliqué dans les grandes villes comme New York where the gratitude-sky provoquaient des zones sombres where the émissions étaient limitées.

Dolan a fondé Sterling Information Services a system of television for câble dont elle a obtenu les droits de construction in the Lower Manhattan of New York City. La télévision était, comme son nom l’indique, acheminée par câble souterrain, ce qui fonctionnait le mieux, mais était extrêmement coûteux.

The installation de ce système de câble souterrain était si coûteuse que Sterling a perdu de l’argent au cours des premières années et Dolan a accepté de vendre sa participation dans Sterling à Time-Life pour maintenir la société à flot. Nous allons maintenant voir pourquoi c’est important. Time-Life était alors l’édition d’édition de livres de Time Inc, la société qui allait fusionner avec Warner en 1990 pour devenir Time Warner (aujourd’hui WarnerMedia, qui fait partie de Warner Bros. Discovery), ce qui a conduit Sterling à changer son nom en Time Warner Cable.

La fin des rebondissements du conglomérat. Revenons à l’histoire

Cherchant à find un moyen de rentabiliser l’enterprise, Dolan a eu l’oeée, pendant ses vacances en 1971, de créer un réseau de télévision par câble.

L’idée de Dolan, appelée The chaîne verte était de créer une chaîne de télévision qui accorderait des licenses et diffuserait des films et des événements sportifs without interrupting the publicity. Cela vous dit quelque chose?

Pour commencer, Dolan concludes an accord with the société de gestion du Madison Square Garden for diffuser les matches qui ne passaient pas à la télévision. En ce this concerns the films, the films of the series B étaient les plus faciles pour commencer. Moins, c’était rien.

Cette idée était radical à l’époque et Time-Life a d’abord hésité à la financer, d’autant plus que la télévision par câble était encore un territoire inconnu au début des années 1970 et qu’elle faisait l’objet d ‘ a constant surveillance of the part des autres réseaux, tels que NBC, CBS ou ABC, qui voyaient dans ce service une menace potentielle pour la télévision en clair.

Commencer avec seulement 300 clients

HBO at été lancé on November 8, 1972, the premier program diffused étant un hockey match of the NHL between the New York Rangers and the Vancouver Canucks au Madison Square Garden, diffused à 325 abonnés de Wilkes-Barre, une petite ville de Pennsylvanie, qui avait conclu un accord avec une station de télévision locale qui comptait déjà de tels abonnés. Le match a été suivi de sa première presentation cinématographique, le film de 1971 Parfois une grande idea.

Si on pense à un grand lancement, ce n’était pas celui-là. Tout d’abord, parce que le Madison Square Garden a posé des limites de sorte que, même si HBO se développe, ce n’est pas un grand lancement ne pouvait pas diffuser ses événements aux abonnés situés dans a rayon du stade afin de ne pas nuire à ses ventes de billets. Et deuxièmement, parce que les films ne semblaient pas être d’un quelconque niveau.

Ça ne se pasit pas bien du tout. À tel point que le fondateur de HBO, Charles Dolan, a démissionné de la société in 1973, cédant le contrôle total à Time-Life, here a nommé le directeur financier de HBO, Gerald Levin, au poste de président-directeur général.

Télévision par câble… Corn par satellite

Les choses ne se présentent pas bien pour HBO au début des années 1970, car de nombreuses personnes annulent leurs abonnements en raison de la programmation répétitive de HBO, bien que la chaîne commence à se développer et à faire des bénéfices en 1975, suite à la décision de Time-Life d’étendre la portée de la chaîne à travers le pays en utilisant la transmission par satellite, ce que les autres réseaux câblés hésitaient à faire corn that Gerald Levin considered as the seule option viable pour étendre la portée de HBO.

Le 30 septembre 1975, HBO est devenu le premier réseau de télévision à diffuser régulièrement des émissions via a signal satellite, sa première diffusion étant le match de boxe de le championnat des poids lourds between Muhammad Ali and Joe Frazier tenue aux Philippines et connue sous le nom de Thrilla in Manila. Un événement qu’ils n’ont pu réaliser que grâce à cette technologie, et qui marquera pour eux un avant et un après.

The service par câble transmis par satellite est devenu la norm à la fin des années 1970 et, en 1980, HBO était diffusé par les fournisseurs de câble dans tous les États-Unis, avec quelque 15 millions d’abonnés.

In 1983, HBO a commencé à diffuser son premier program for children. Fraggle Rock de Jim Henson qui était si populaire qu’elle a commencé à diffuser des programs réguliers pour enfants, et a diffusé le premier téléfilm produit exclusivement pour HBO ou toute autre chaîne payante.

Les choses allaient déjà bien. En 1988, pendant la grève de la Screenwriters Guild of America, le nombre d’abonnés a fortement augmenté car les réseaux de télévision étaient obligés de diffuser des rediffusions, alors que HBO disposait of a constant stock of programs of première diffusion.

HBO a commencé à prospérer in les années 1990 avec de nombreux programs populaires qui étaient Artistiquement supérieurs à ceux de la télévision de réseau.

C’est là que les titres que nous connaissons tous ont commencé. Parmi ces programmes, citons l’anthologie de l’horreur Contes de la crypte(1989-1996)The Larry Sanders Show (1992-1998), une série comique avec Garry Shandling qui suit les tenants et aboutissants de la vie d’un animateur de talk-show.

Nombreux sont ceux qui attribuent le succès artistsque de ces émissions à la liberté qu’a HBO de diffuser des contents qui seraient risqués sur un réseau traditionnel de publicité, ce qui a donné aux réalisateurs de ces émissions une liberté de création.

L’âge d’or: Les Sopranos a Game of Thrones


Et, alors, le pays de la série a commencé. Les Sopranos (1999-2007) est considérée par de nombreux critiques comme la meilleure série télévisée de l’histoire (cet auteur est du même avis). Le début de la télévision de prestige qui a donné naissance à des émissions telles que The Wire, Mad Men, Breaking Bad etHouse of Cards a commencé par Les Sopranos here at the première série of HBO and the premier program câblé de l’histoire à remporter l’mmy du meilleur drame.

En fait, HBO a plus que jamais fait honneur à son slogan: “Ce n’est pas de la television, c’est HBO.”

Des productions plus modernes suivront, telles que Big Little Lies, Boardwalk Empire, Succession, True Blood, True Detective, Westworld et, bien sûr, game of Thrones.

In 2010, the service de vidéo à la demande HBO Go a été lancé here allow it aux abonnés de HBO de regarder certains contents HBO via the web et son application. An autre streaming service called HBO Now allows non-subscribers of HBO to access the library of contents of HBO for 15 USD per mois. Sa première véritable plateforme OTT, détachée de la chaîne privée et qui, in 2020, a changé de nom pour devenir l’actuelle HBO Max, qui changera à nouveau en 2023 suite à la fusion between Warner and Discovery.

Leave a Reply

Your email address will not be published.