Combien vaut le régime de retraite d’un fonctionnaire?

Cette campaigns électorale nous plonge dans des reflexions intéressantes en matière de finance personnelle.

La question du jour: combien vaut un régime de retraite à prestation déterminée (PD)? Elle a rejailli dans la foulée de ce project de QS de taxer les “grandes fortunes”, lesquelles incluraient les régimes de retraite des travailleurs.

Other question: combien un individ laissé à lui-même doit-il épargner pour profiter d’un revenu de retraite équivalent? Voyons voir.

Millionnaires?

Au Québec, on dénombre plus 580 000 participants à un régime à prestation déterminée, selon Retraite Québec. Des millionnaires? Permettez que j’en doute, bien qu’il doit y en avoir. Ils ont comme point commun de verser une rente à vie. The prestation is based on one moyenne de salaire and on the années de service.

Typically, that which a qui passe sa carrière chez le même employeur touchera à la retraite l’equivalent de 40% à 70% de sa moyenne salary. Les années considérées pour établir cette moyenne peuvent faire une bonne différence. For example, si on take la moyenne des cinq meilleures années salariales, la rente sera plus élevée que si on retient la rémunération moyenne des dix dernières années. Ce qui confère une grande valeur à ces régimes, c’est la sécurité qu’ils procurent. Peu importe les tempêtes qui frappent les marchés financiers, le rentier will sleep peacefully. A retraité qui doit compter seulement sur son pécule court le risque d’en voir le bout avant de mourir, avec des périodes d’émotions entre-temps.

The calcul

Alors, combien ça vaut? Les gens concernés en ont une bonne idée, car leur relevé indique généralement la “valeur actuarielle” de leur part dans le fonds de pension. Also called “valeur de transfert”, c’est ce montant que QS compte inclure dans le calcul des “fortunes”. C’est le magot avec lequel une personne partirait si elle renonçait à la rente, au moment de quitter l’employeur.

La valeur actuarielle dépend des années de service, de la promesse de rente, des prestations accessoires (avant 65 ans), du taux d’indexation prévu, de la réversibilité au conjoint. Autre élément qui pèse très lourd: les taux d’intérêt. Le calcul de la rente future repose sur les taux obligataires. Quand les taux sont bas, la valeur actuarielle est plus élevée, car avec des rendements moindres, the faut plus d’argent pour producing l’équivalent de la rente. Inverse est aussi vrai.

Mélanie Beauvais, actuaire et planificatrice financière au cabinet Bachand Lafleur, a réalisé quelques calculs. Nous avons imaginé une personne qui pourrait être infirmière, with a bon salaire à la sortie, sans être considérable: $ 80,000 à la fin d’une carrière de 30 ans.

À 65 ans, cette personne aurait droit à une rente de 48 000 $ (nous ne avons pas indexée, pour simplifier, le RREGOP prévoit une indexation à 50% de l’IPC). In July 2022, the value of transfer for cette rente se serait élevée à 685,000 $, selon l’actuaire.

Je précise «juillet 2022», car si on avait réalisé le même calcul a plus tôt, alors que les taux obligataires étaient nettement plus bas, la valeur actuarielle aurait été de 850 000 $. (Ajoutez la maison libre d’hypothèque, notre infirmière ferait partie des “grandes fortunes”!)

Combien d’épargne?

Revenons aux 685 000 $. C’est beaucoup d’argent. Une femme (puisqu’on parlit d’infirmière) here accumulerait cette sums dans un REER pourrait, avec a rendment de 3.5%, en retirer $ 45,000 per année durant 23 ans. Cela représente son espérance de vie of her at 65 years. Après, c’est terminé, calcule Mélanie Beauvais.

That pourcentage de notre salaire devrait-on putting dans un REER pour obtenir un revenu de retraite similaire au participant à un régime PD? Ça dépend de sa tolérance au risque, donc de la manière dont on investit, mais vous avez déjà une bonne idée de la response: c’est 18% de your salaire, soit la confine des cotisations REER.

Ce plafond n’a pas été établi de façon arbitraire par un admirateur de Serge Savard (here portait le number 18). Ç’a été soupesé, calculé. C’est le taux d’épargne nécessaire pour s’assurer un revenu de retraite qui tournera autour de 70% de ce qu’on a gagné durant sa vie active.

Leave a Reply

Your email address will not be published.