Ce film, pourtant si beau, si important pour moi, va devenir un souvenir malheureux, et je ne pourrai plus le regarder avant des années.
Yes Catherine Deneuve a toujours dit qu’elle avait commencé le cinéma un peu par hasard, sa soeur Françoise Dorléac, elle, n’a jamais caché ses ambitions d’actrice. En 1966 dans L’Express, la jeune femme de 24 ans expliquait: “Vous comprenez, je veux être une star. Ne riez pas, je veux être une star, je veux le sommet ou rien. goût. Je suis unsatisfaite de nature, quand j’aurai attint ce qu’en ce moment j’imagine être le sommet, je trouverai que c’est encore bien bas. “
C’est elle qui avait convaincu Catherine alors âgée de 16 ans, de jouer le rôle de sa soeur dans “Les portes claquent” de Michel Fermaud and Jacques Poitrenaud in 1960. Afin de ne pas faire de l’ombre à cette soeur aux ambitions plus grandes que les siennes, Catherine avait d’ailleurs décidé très rapidement dans sa career to take as nom de scène Deneuve, le patronyme de leur mère.
Lorsque “Les parapluies de Cherbourg” triomphent in Cannes in 1964, Catherine Deneuve is partagée between the successes of the film and the déception de sa soeur, also on the Croisette pour défendre “La peau douce”. A long métrage de Truffaut qui concourrait aussi pour la Palme, mais qui est très mal reçu par la critique.
Et même si Françoise encaisse the triomphe de sa cadette, les deux soeurs décident de ne jamais plus tourner ensemble, afin d’éviter d’être mises en concurrence par les medias et les critiques. Une promesse qu’elles ne tiendront pas lorsqu’on leur proposed in 1966 de jouer des soeurs jumelles dans the musical comedie of Jacques Demy, associé une nouvelle fois au compositeur Michel Legrand.
“Les demoiselles de Rochefort” met en scene Delphine et Solange, des jumelles de 25 ans. La première women des cours de danse, the seconde des cours de solfège. Elles vivent de musique et rêvent de rencontrer le grand amour. Comme pour “Les parapluies de Cherbourg”, les voix des actrices sont ici doublées.
>> A voir: the band-annonce du film “Les demoiselles de Rochefort” by Jacques Demy
Pour préparer leurs rôles, les deux soeurs partent à Londres, prennent des cours de danse et s’exercent à poser les paroles en play-back sur les chansons déjà enregistrées. Des moments qui font renaître leur complicité. “J’ai un souvenir extraordinaire de ce tournage, surtout à cause de Françoise (…) Le film de Demy nous a permis de nous retrouver. En plus, comme nous sommes jumelles dans le film, cette relation a contributed à nous replonger dans l’atmosphère de notre adolescence “, written in 1996 Catherine Deneuve dans son livre” Elle s’appelait Françoise … “.
Insouciant and léger film, hommage à la comédie musical américaine, “Les demoiselles de Rochefort” sort en mars 1967 et devient un succès international grâce au doublage en anglais.
Le 26 juin de cette même année, Françoise Dorléac doit se rendre à Londres for the projection du film. Alors qu’elle roule beaucoup trop vite en direction de aéroport de Nice, sa voiture of her sort de la route et take feu. La jeune femme de 25 ans décède dans the accident.
Catherine est devastée par la perte de sa soeur. Pendant les années qui suivent, elle enchaîne des projets qui ne marqueront pas sa filmographie of her, but here l’empêchent de sombrer. The actress puts beaucoup de temps avant de pouvoir ce serait-ce qu’évoquer en public sa soeur di lei adorée of her.
Au moment du décès de Françoise, Catherine Deneuve est mariée depuis 1965 avec le photographe anglais David Bailey. Le couple est établi à Londres, mais petit à petit, the actress et son mari by her s’éloignent. A la fin de cette année 1967, Catherine Deneuve décide de rester définitivement à Paris et quitte son seas of her. The divorce evening pronounced in 1972.
Actress Catherine Deneuve et son mari, British photographe David Bailey. [AFP]

