Canal +: on vous résume le bras de fer et les conséquences pour vous

Le groupe Canal + avait annoncé Friday 2 September «renoncer» à la diffusion des chaînes du groupe TF1.
Le groupe Canal + avait annoncé Friday 2 September «renoncer» à la diffusion des chaînes du groupe TF1.

Le groupe Canal + avait annoncé Friday 2 September «renoncer» à la diffusion des chaînes du groupe TF1.

TÉLÉVISION – An écran noir. Voici ce que vous voyez lorsque vous zappez sur TF1, LCI ou TMC si vous êtes abonnés à Canal +.

The groupe filial de Vivendi at en effet décidé vendredi 2 septembre de ne plus diffuser les chaînes du groupe TF1 en raison d’un désaccord sur le montant du contrat de distribution. Pour tout comprendre, The HuffPost refait le point sur ce bras de fer.

Pourquoi Canal + at-il coupé le signal?

The diffusion contract between TF1 and Canal +, signé en 2018, est arrivé à échéance le 31 août. Sauf qu’au moment de l’élaboration du nouveau contrat, TF1 a demandé “Des sommes très importantes pour la distribution de ses chaînes de la TNT”, déplore Canal +, qui estime que ses abonnés “N’ont pas à payer pour des chaînes gratuites”. D’après Le ParisienTF1 exige une hausse de 50% du montant pour diffuser ses cinq chaînes, soit 20 millions d’euros par an.

C’est pourquoi Canal + indique dans son communiqué publié vendredi 2 September “Renoncer” à la diffusion des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI en France métropolitaine. Le signal est coupé depuis on the 2nd of septembre au matin.

La décision de Canal + est-elle aussi liée aux auditions prévues ce lundi et mardi devant l’Autorité de la concurrence pour le projet de fusion between M6 and TF1? Le president du directoire de Canal + Maxime Saada assure dans le JDD qu ‘“The s’agit d’un pur hasard de calendrier”.

Le groupe de Vincent Bolloré s’engage “À represe dans les 24 heures” la diffusion des chaînes de TF1, “Dès lors que ce dernier l’y autorisera gratuitoment”indique encore le communiqué de Canal + qui appelle d’ailleurs “Au sens des responsabilités” du groupe TF1.

Yes le signal n’est toujours pas rétabli d’ici à end of November – preuve que le conflit pourrait s’installer sur le long terme – Canal + se projette déjà sur la Coupe du monde. “Conscient de the importance of the coupe du monde de football pour ses abonnés, et fort de son partnership avec beIN Sports qui détient the intégralité des droits de la competition, le groupe Canal + evening en mesure de proposer the intégralité de l ‘ évènement à ses abonnés “assure-t-il.

Comment a réagi TF1?

In a communiqué, the TF1 groups “Déplore fortement” cette décision de Canal +. ” On ne va pas se laisser take de the audience et laisser nos téléspectateurs sans possibilité de regarder nos antennes sans réagir “, assure the secrétaire général du groupe Didier Casas sur franceinfo ce lundi 5 septembre. TF1 ne va toutefois pas porter plainte contrairement à ce qu’indique the information site sur son site Internet. Au HuffPostthe groupe précise “Réfléchir à la suite”notamment à une plainte, mais aucune décision n’a encore été prize.

The Minister of Culture Rima Abdul Malak a également riposté après la décision de Canal +. “J’en appelle à votre sens des responsabilités et de intérêt général pour éviter de priver des centaines de milliers de foyers de la reception de intégralité des chaînes de la TNT”exhorte-t-elle dans une lettre.

“Sans interférer dans le différend commercial qui oppose les deux groupes et une négociation qui relayve de la liberté contractuelle”the ministre explique être “Attentive à ce que les négociations entre éditeurs et distributeurs ne debouchent pas sur des blocages susceptibles de compromettre the access de tous les publics à l’offre gratis de la télévision numérique terrestre” (TNT).

Quelles conséquences pour les abonnés à Canal +?

Selon The Parisien, près de trois millions de Français ont leur accès coupé aux chaînes de TF1. Des solutions existent toutefois: il est possible de regarder les chaînes sur Internet et tablette, de télécharger the application My TF1 si vous possédez une smart TV, ou d’utiliser un décodeur TNT si vous en possédez toujours un.

Remain à savoir combien de temps ce black-out va durer. En 2018 déjà, a conflit sur les négociations commerciales avait poussé Canal + à couper le signal de TF1. Cela avait provoqué un tollé chez certains téléspectateurs et conduit la ministre de la Culture de l’époque, Françoise Nyssen, à sommer Canal + de rétablir la diffusion des chaînes de TF1 sur l’offre TNT Sat. Après une semaine de conflit, les chaînes étaient de nouveau disponibles.

À voir également aussi sur le HuffPost: Marc du «Flambeau» était partout à la marche des fiertés

Leave a Reply

Your email address will not be published.