Si vos yeux, your curiosity and your attention s’arrêtent dans ces pages, c’est que vous aimez le sport.
Celui que vous épluchez dans les medias, celui que vous aimez voir comme spectateur et also celui que vous pratiquez. Et si vous avez consommé un ou des sports le moindrement compétitifs, vous gardez en mémoire des moments qui vous ont fait vibrer profundément. Vous vous êtes engagés. Vous vous êtes mesurés. Vous avez gagné, vous avez perdu. Vous avez pleuré de joie et vous avez appris à rire de vos contre-performances.
Vous avez côtoyé des meilleurs et des moins bons que vous, tout en découvrant l’humilité des champions, the arrogance des baveux et la justesse des sages. L’enseignement même du sport.
En équipe, vous avez appris la solidarité, la fraternité. Vous avez joué dans le respect, la loyauté et même la souffrance. Vous aurez probablement confronté des puissants et vous aurez relevé des faibles.
Le sport a marqué votre vie et c’est merveilleux. Au travail, dans la vie familiale ou amicale des leçons issues des disciplines vous sont restées en mémoire et vous ont aidés et vous aideront encore.
DES DISCIPLES
The 24th of September prochain dans a restaurant de Valleyfield, des larmes chaudes et riches en souvenirs couleront sur des joues peut-être un peu plissées. Une centaine de femmes et d’hommes se retrouveront cinquante ans plus tard. A demi-siècle plus loin, des atletètes qui portaient fièrement les couleurs du club d’athlétisme Campi et qui allaient rivaliser dans toutes les régions du Québec se retrouveront à la même table.
In 1972, avant même les Olympiques de Montréal, l’athlétisme ne remplissait pas tous les gymnases et les pistes et pelouses. Les adeptes étaient des convaincus, des disciples, des pratiquants qui au fil des kilomètres en bus scolaire se motivivaient et s’inspiraient avec les moyens du bord.
On a donc dressé une lists de tous ces militants qui portaient jalousement les couleurs de Valleyfield, de ces rêveurs et rêveuses en running shoes.
Depuis 50 ans, ils se sont éparpillés partout dans le reste du Canada, en Allemagne, en France, mais visiblement, ils ne se sont jamais oubliés.
Près de 100 de ces atletètes et entraîneurs, âgés de 55 ans et de près de 80 ans maintenant, ont été retracés après plusieurs centaines d’heures de recherche et ils seront bel et bien there the 24 au restaurant Salaberry. Ils se reporteront et ils lèveront un verre aux bienfaits et attachements que le sport a installés dans leur existence.
Ils vont surtout if to say “merci”. Et l’Au revoir evening émouvant.
Des retrouvailles signées d’une main de maître par les Lynda Berniqué, Mylène Cadieux, Sylvie Renaud, Pierre Carry, Pierre Côté et André St-Amand, les architectes du projet.
VRAIS GAGNANTS
Oui, ces pages sont importantes comme les pages de your vie sportive personnelle. Campi un jour, Campi toujours, auront-ils envie de scander dans cette soirée que je prédis inoubliable. Je rajouterai «sportif un jour, sportif toujours». Bravo à ceux qui vont avoir réussi à vous retrouver, à vous réunir, a véritable tour de force. Et bravo à vous qui y serez avec tout votre cœur.
J’aimerais que la belle initiative campivalencienne soit contagieuse, épidémique, tiens.
Les hockeyeurs de la Série du siècle le font, faisons-le donc. Retrouvons-nous. Le sport, c’est la santé … physique et mente. Le sport c’est souvent l’être humain dans son appearil le plus dégourdi, engagé, joyeux et amusé. A merveilleux mélange d’accomplissement, immagination et d’écoles. Il ya une foule de choses que l’on n’oubliera jamais et qui sont merveilleuses à ressasser.
Santé les Campis!
De l’enclave
- There Reine Elizabeth II, passionnée des chevaux, était une grande adepte d’équitation. Et de courses de chevaux.
- Sur l’île d’Anticostipour chaque chasseur, près de six chevreuils sont vus quotidiennement.
- Bonne retraite à mon ami Mathieu Perreault après a beautiful career in the NHL. Attention Drummondville, il est de retour, et s’ajoute an excellent analyste à TVA.
- En début de soirée demain, une nouvelle expérience au sein du Canadien. Au tournoi annuel de golf de l’équipe, table ronde animée par Chantal Machabée où seront aussi réunis Kent Hughes, Jeff Gorton and Martin St-Louis. Diffusée on the comptes de Twitter, Facebook, YouTube and Twitch. Heure à déterminer.
- Hugo Houlenotre formidable cycliste, vainqueur de la 16th étape du Tour de France, s’est entraîné dans le bas du fleuve, près de Trois-Pistoles, avant le Grand Prix de Québec et celui de Montréal en fin de semaine.
- Autour d’un million de Québécois pratiquent the ski alpin en hiver, et ce, dans 90 stations de ski dont la plupart sont ultra modernes.
- L’avez-vous vue passer cella-la? Deux anciens du Canadien, Jordie Benn et Victor Mete ont signé avec les Maple Leafs de Toronto à moins d’un million par année chacun.
- The ex-défenseur des Sénateurs, Chris Phillips, revient à Ottawa pour aider son ancienne équipe au chapitre de la mise en marché. Les Sénateurs célèbrent cette année leur 30e anniversaire d’existence.
- There Classique hivernale de Boston aura encore lieu au Fenway Park the 2 janvier prochain between the Bruins and the Penguins of Pittsburgh. La dernière fois en 2010, Boston avait vaincu Philadelphie 2 à 1 en prolongation.
- C’est magnifique de voir Marias-Philip Poulin dans a uniform d’entraîneur du Canadien.




