Art: Christie’s décroche une vente à un milliard de dollars pour la collection du cofondateur de Microsoft

Dans le monde des enchères d’art, les deux leaders mondiaux Christie’s et Sotheby’s rivalisent d’ingéniosité pour décrocher les collections les plus exceptionnelles et médiatiques à plusieurs centaines de millions de dollars: de la vente Pierre Bergé-Yves Saint Laurent à la dispersion Rockefeller , en passant par cella des Macklowe. C’est donc un super coup remporté par la maison de François Pinault, face à cella de Patrick Drahi, que the adjudication de la collection provenant de la succession du cofondateur de Microsoft avec Bill Gates, Paul Allen, décédé d’un cancer en 2018.

Des enchères qui s’annoncent historiques en novembre prochain à New York, avec de plus de 150 chefs-d’oeuvre couvrant 500 ans d’histoire de art, essentiellement des tableaux de maître: Botticelli, Canaletto, Brueghel, Cézanne, Gauguin , Seurat, Turner, Jasper Johns, etc. Par son ampleur, sa qualité et sa provenance, la vente baptisée “Visionary: The Paul G. Allen Collection” est estimée à plus d’un milliard de dollars, contre 922 millions récoltés en 2021 et 2022 for the Macklowe raflée par Sotheby’s et 835 millions obtenus en 2018 pour cella de Rockefeller par Christie’s.

Personnalité visionnaire

«Pour Paul, the art était à la fois analytique et émotionnel. Il estimait qu’il était une source d’inspiration pour chacun d’entre nous. Sa collection of him reflects the diversity of his centers d’intérêt, avec leur mystique et leur beauté », commented Jody Allen, exécuteur testamentaire de la succession. Et des centers d’intérêt, celui dont les connaissances couvraient un large éventail de disciplines en avait de très variés, du basket au foot, en passant par le rock’n’roll et art.

Fan de Jimi Hendrix, Paul Allen jouait lui-même de la guitare dans son groupe The Underthinkers, here is an album in 2013. Mais ce fut surtout un collectionneur d’art passionné pendant des décennies, et sa ville natal de Seattle lui doit plusieurs musées. Il avait commencé à exposer les oeuvres de sa collection by him à la fin des années 1990 en effectuant de nombreux prêts, souvent anonymes, à des musées du monde entier.

Important mécène

In 2004, the avait ainsi montré 28 chefs-d’oeuvre dans «Double Take: de Monet à Lichtenstein». In 2016, the exhibition “Seeing Nature” presented une fortyine de paysages emblématiques. «Il faut le faire par amour pour ces oeuvres… et parce que vous savez qu’elles vont vous survivre. Nous ne sommes que leur gardien temporaire », avait alors déclaré Paul Allen.

De la création de Microsoft en 1975 avec Bill Gates au lancement de sa première fondation caritative en 1986, de l’ouverture de son Museum of Pop Culture (MoPOP) en 2000 à cells de Institut Allen en 2003 – avec ses avancées scientifiques révolutionnaires dans les sciences du cerveau, the science cellulaire et immunologie -, cette légende de l’formatique était also an important mécène.

2.65 milliards de dons

In 2010, the a été un des premiers signataires du Giving Pledge, a campaign launched by Warren Buffett and Bill Gates afin d’encourager les personnes les plus fortunées des Etats-Unis à affecter la majorité de leur fortune à des causes caritatives. Sa fortune of him at été évaluée par Forbes à 20.3 milliards de dollars. Ses contributions philanthropiques by him s’élèvent à ce jour à plus de 2,65 milliards de dollars. Avec des objectifs variés: sauver des espèces en voie de disparition, deepen notre compréhension des biosciences, diffuser dell’arte, la musique et le cinéma, lutter contre les épidémies, explorer les fonds marins, etc.

«Intrinsèquement, the Paul Allen collection is déjà de grande valeur. Mais sa personnalité visionnaire of him, inspiring, et le fait que intégralité du produit sera versée à des oeuvres philanthropiques, conformément à ses souhaits of him, contribueront à en faire une vente sans précédent », prédit Guillaume Cerutti, PDG de Christie’s. Et peut-être à faire grimper les enchères encore un peu plus haut …

Leave a Reply

Your email address will not be published.