a gros studio announces the rachat hallucinant des droits de Tolkien

Le mastodonte suédois Embracer a annoncé avoir racheté Middle-earth Enterprises, the enterprise détenant the intégralité de l’œuvre de JRR Tolkien.

Plus tôt dans l’année, Embracer, la société de distribution de jeux vidéo, in annoncé le rachat des studios occidentaux de Square Enix pour la bagatelle de 300 millions de dollars. Près d’une cinquantaine de licenses, à commencer par tomb Raider, Deus Exou encore Legacy of Kain, ont ainsi changé de main pour arborer les couleurs de la Suède. As of 2021, le groupe avait également racheté Dark Horse, l’éditeur de comics derrière Hellboy et Umbrella Academy.

Plus récemment, c’est par un autre rachat que le groupe a fait parler de lui. Dans ce qui semblerait être l’une des plus grosses opérations commerciales de l’année, le groupe a annoncé le rachat de Middle-earth Enterprises, laquelle ne détient rien de moins que the intégralité des droits de diffusion et d’adaptation de l’oeuvre de Tolkien.

Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau: Photo, Sean Astin, Elijah Wood“On nous a vendu?” “On nous a vendu”

Cela signifie donc qu’Embracer a désormais la mainmise non seulement sur les films, mais aussi sur les jeux vidéos, les jeux de société, les produits dérivés, ou encore les droits des parcs à thème inspirés du Seigneur des Anneauxdu Hobbit. Rien que ça. Pour ce qui est des droits des oeuvres littéraires telles The Silmarillion et Contes et légendes inachevés (publiés à titre posthume), ils demeurent la propriété du Tolkien Estate. Suite toutefois au rachat de “droits correspondants” de ces oeuvres par le groupe suédois, in the evening désormais contractuellement impossible aux descendants de Tolkien de les céder à un autre acquéreur, sans en proposer préalablement achat à Embracer.

Dans un communiqué officiel relayé par Varietyle créateur et dirigeant du groupe suédois, Lars Wingefors, a ainsi communiqué son enthousiasme:“Je suis très heureux de voir Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, deux des franchises de fantasy les plus épiques qui soient, rejoindre la famille Embracer. Cela va permre tout un tas de possibilités en termes de transmédialité, mais aussi beaucoup de synergie au sein du groupe dans sa globalité. “

Le Seigneur des anneaux: Le Retour du roi: photo, Andy SerkisEmbracer et son nouveau précieux

Marty Glick, le directeur d’exploitation de la Saul Zaentz Company, as he déclaré, dans le même communiqué: “Nous avons eu l’honneur de détenir les droits de l’oeuvre de Tolkien pendant près d’un demi-siècle, et de proposer aux fans du Seigneur des Anneaux et du Hobbit des films épiques, des jeux vidéos stimulants, et tout un tas de produits dérivés variés. Nous ne pouvions pas être plus ravis maintenant que le flambeau a été passé à Embracer.

En février, the Saul Zaentz Company avait déjà décidé de mettre en vente ses droits de propriété intellectuelle du Seigneur des Anneaux pour the modest sum of 2 milliards (oui, milliards) de dollars. Plusieurs studios étaient donc pressentis pour le fameux rachat, qu’il s’agisse de la Warner, qui aurait pu en profiter pour feeder le catalog de sa plateforme HBO Max, Sony, ou encore Amazon. C’est donc finalement Embracer here at eu le dernier mot.

David Wenham: photo, Sean AstinLes autres studios

Si certains balisent d’acheter un vêtement non soldé, ce n’est clairement pas le cas d’Embracer here a donc gaillardement ouvert son porte-monnaie. Loin des 2 milliards estimés par la banque ACF Investment (engagée par la Saul Zaentz Company pour assurer la transaction), le groupe suédois aurait tout de même, selon Gamespot, déboursé 8,2 milliards de couronnes suédoises, soit environ 770 millions de dollars pour les droits des licenses du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.

L’annonce est tombée à quelques semaines seulement de la diffusion sur Amazon Prime des Anneaux de Pouvoir. Récit précédant the original trilogie de plusieurs millénaires, the série couvrira la forge de l’Anneau Unique, the ascension au pouvoir de Sauron, et relatera la toute dernière alliance between the Hommes and the Elfes. Les Anneaux de Pouvoir evening available on the plateforme à compter du 2 septembre.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.