C’est une séquence qui fait le buzz sur Twitter, mais pas pour de bonnes raisons. SOS Racisme, entre autres, a mis en évidence le caractère raciste de imitation faite par Sergueï Jirnov when il a décidé imiter un Chinois. Mais pour les internautes, ce qui choque également, c’est que le chroniqueur n’est pas repris. Une manners of montrer that the racism décomplexé et banalisé existe bel et bien dans la société.
Le présentateur s’excuse pour son chroniqueur
Face à l’ampleur de la polémique, l’heure est aux excuses. Samedi soir, the presenter star of LCI, Darius Rochebin, is apparu au début du 20 h of the information chaîne en continu le regard grave. Au nom de toute la chaîne, the décide de s’excuser. Quelques jours plus tôt, son chroniqueur a fait une imitation de mauvais goût.
“Soyez convaincus que la rédaction est plus que jamais scrupuleuse pour combat, dans son travail quotidien, les stéréotypes, les discriminations et les préjugés “at-the fait savoir aux téléspectateurs, en espérant que cette réponse allows d’éteindre la polémique.
Mais qu’en est-il de cette séquence exactement? It is the occasion of a débat concerning the Chine, le chroniqueur Sergueï Jirnov a imité un personnage chinois imaginaire. Pour concela, the s’est étiré les yeux avec les doigts et a pris un accent caricatural pour dire “nĭ hăo”, soit “bonjour” en chinois.
Du racisme décomplexé partagé sur la chaîne Youtube @LCI… The intervener imitates the accent chinois for a “nihao” tout en se tirant les yeux. C’est inacceptable et inadmissible! Nous demandons le retrait de cette séquence et des excuses publiques.#StopAsianHate #stopracism pic.twitter.com/rmRhQd5YqH
– AJCF – Association des Jeunes Chinois de France (@ajcf_fr) August 19, 2022
SOS Racisme saisi l’Arcom après imitation du chroniqueur
The association des jeunes Chinois de France (AJCF) n’a pas manqué de réagir. “Du racisme décomplexé partagé sur la chaîne Youtube @ LCI… The intervener imitates the accent chinois for a “nihao” tout en se tirant les yeux. C’est inacceptable et inadmissible! Nous demandons le retrait de cette séquence et des excuses publiques«. Des propos évidemment soutenus par une autre association, SOS Racisme.
” Dans une séquence diffusée sur @LCI sur la crise de #Taiwan, a chroniqueur provoque l’hilarité en fin d’émission en se tirant les yeux et en imitant an accent «asiatique». Nous saisissons l ‘@ Arcom_fr et demandons à la chaîne de condamner ce geste raciste inadmissible ! “
C’est en grande partie pour cela que la chaîne a décidé de s’excuser puisque la polémique a pris de l’ampleur après le partage de la vidéo par ces associations. Mais le principal concerned, le chroniqueur accusé d’acte raciste, s’est-il excusé?
Il paraît que ma petite imitation du sketch de Michel Leeb a froissé quelques sensibilités chez @ajcf_fr qui exige des excuses et le retrait de la vidéo. Les excuses, je les présente. Pour la vidéo, the faudra qu’ils arrêtent de la relayer eux même. Personne ne a remarqué avant! https://t.co/UzDGnog1ge
– Sergueï Jirnov, ex espion du KGB / SVR, consultant (@SergueiJirnov) August 19, 2022
Des excuses… qui n’en sont pas?
Sur Twitter, Sergueï Jirnov a décidé de présenter ses excuses… qui n’en sont pas vraiment. Le chroniqueur if happy to say qu’il s’agissait d’une simple reprise d’un sketch et estime que ce sont les associations elles-mêmes qui font naître la polémique en partageant la vidéo.
” The paraît que ma petite imitation du sketch de Michel Leeb a froissé quelques sensibilités chez AJCF, qui exige des excuses et le retrait de la vidéo. Les excuses, je les présente. Pour la vidéo, the faudra qu’ils arrêtent de la relayer eux-mêmes. Personne ne l’a remarquée avant! “
Michel Leeb, l’humoriste et acteur français, faisait en effet ce geste dans un sketch. Le chroniqueur ne se remet pas en question et rejette toute la faute sur the association. ” En réalité @ajcf_fr a créé exprès ce buzz sur Twitter pour se faire remarquer et connaître. Personne n’a prêté attention à la vidéo avant qu’ils ne la relayent“. Sur Twitter, les débats sont ouverts. Les uns pensent qu’il ne agit aucunement de racisme et regrettent un temps révolu où tout pouvait if to say. Les autres estiment qu’il s’agit d’une imitation grotesque qui mérite d’être punie. Et se servir de l’exemple d’un humoriste qui a fait la même chose par le passé ne rend pas le comportement moins grave.
Sergeï Jirnov a décidé, he, de penser que son comportement n’est pas raciste et préfère put the entree de la faute sur les autres. The peut compter sur la partie des internautes d’accord avec lui et les laisser débattre avec ceux qui the accusent de racisme: ” alors ils n’ont pas relayé la vidéo, ils ont juste posté un screen et la seule personne qui tente de faire le Buzz, c’est vous, en tentant de multiplier les réponses et les provocations«.



