2022: des investissements records au Québec

En cette année électorale, le gouvernement de François Legault a de la veine.

A record of all evening temps réalisé in 2022 in Québec au chapitre des investissements privés and publics in non-resident properties.

Cela laisse entendre que l’économie québécoise va bien. Très bien même.

Comme quoi, quand le bâtiment va, tout va! À la lumière des sondages qui laissent présager une éclatante victoire des caquistes, voilà un adage qui leur va comme un gant.

Selon the Institut de la statistique du Québec (ISQ), les dépenses en “immobilisations corporelles non résidentielles” attindront cette année les 53.1 billions $, soit 5.6 billion $ de plus qu’en 2021. En hausse de 11, 8%.

Les «immobilisations corporelles non résidentielles», explique l’ISQ, ça comprend les actifs durables tels: bâtiment, travaux de génie, matériel et outillage.

RÉPARTITION DES DÉPENSES

Les dépenses en 2022 de 53 milliards $ sont réparties comme suit en termes d’actifs:

  • Depenses in construction: 34.4 billion $
  • Deposits en matériel et outillage: $ 18.4 billion

In termes d’industrie, the secteur des “biens” accapare 18.5 milliards $ des dépenses en immobilisations non residentielles et le secteur des “services” attire des dépenses de 34.6 milliards $.

In termes de propriété, the secteur «privé» entend dépenser cette année 25.6 billions $, not 5 billions $ for the entreprises étrangères and 20.6 billion $ for the sociétés sous contrôle canadien.

Pour sa part, the «public» secteur, c’est-à-dire les paliers de gouvernement fédéral, provincial et municipal, project effectuer des investissements de l’ordre de 27.5 billion $.

Côté «régions administratives», voici celles qui vont accaparer en 2022 les plus fortes dépenses en immobilisations corporelles non résidentielles:

  • Montreal: $ 16.1 billion
  • Montérégie: $ 6.5 billion
  • National Capital: $ 4.7 billion
  • Côte-Nord: $ 2.6 billion
  • Laurentides: $ 2.6 billion
  • Saguenay – Lac-St-Jean: $ 2.4 billion
  • Estrie: $ 2.3 billion
  • Abitibi-Témiscamingue: $ 2.2 billion

En passant, c’est la première fois de l’histoire québécoise qu’on va dépasser la barre des 50 milliards $ de dépenses en immobilisations!

CAQUISTES vs LIBÉRAUX

Durant les quatre années du règne caquiste de François Legault, les investissements privés et publics en immobilisations vont frôler au total les 190 milliards de dollars.

C’est quand même 40 milliards de plus, voire 27% de plus, que sous le précédent règne libéral de Philippe Couillard. De 2015 à 2018, lesdites dépenses en immobilisations avaient attint les 150 milliards de dollars.

Bilan des dépenses en immobilisations lors des quatre dernières années sous le gouvernement Legault:

  • 2019: $ 45.8 billion
  • 2020: $ 43.2 billion
  • 2021: $ 47.5 billion
  • 2022: $ 53.1 billion

Même durant l’année 2020, en pleine pandémie de la COVID-19, les dépenses en immobilisations sont étonnamment restées élevées.

BÉMOL CANADIEN

Le Québec a beau enregistrer cette année un record historique au chapitre des dépenses en investissements d’mobilisations corporelles non résidentielles, il n’en demeure pas moins que son niveau de dépenses ne représente que 17.8% de l’ensemble des dépenses canadiennes here Attendront 298 milliards de dollars à la fin de cette année.

Ce qui est nettement inférieur au poids (22.8%) of the population of Québec au Canada.

On pourra toujours se consoler en se comparant à l’Ontario dont les dépenses en immobilisations (99 milliards $) représentent 33,1% des dépenses canadiennes totales, soit 5,7 points de pourcentage de moins que le poids de sa population (38, 8%).

Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre qu’en Alberta, au royaume canadien de la production pétrolière, le poids des dépenses en immobilisations (19% du Canada) dépasse de beaucoup le poids démographique (11.6%) de la province .

In 2022, les dépenses en immobilisations vont attindre les 57 milliards de dollars en sol albertain.

C’est bien.

Corn c’est tout de même 40 milliards de dollars de moins qu’en 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published.